Pension à 65 ans – Meeting à Mahébourg — Sanjeev Teeluckdharry : « Cette mesure risque de provoquer une crise sociale sans précédent « 

Le Front Komin-La Voix Lepep, qui regroupe syndicats, activistes et professionnels réclamant le rétablissement de la pension de retraite à 60 ans, a organisé, hier, un meeting, en face du musée de Mahébourg, en guise de protestation contre cette mesure. Juchés sur le caisson d’un camion, les fers de lance de ce mouvement, dont Georges Ah-Yan et  Me Sanjeev Teeluckdharry, ne sont pas allés avec le dos de la cuillère pour dénoncer ce qu’ils qualifient d’un « gouvernement sans coeur qui n’a pas daigné lancer des consultations au préalable, avant de prendre cette décision. »

- Publicité -

Après le rallye de protestation qui s’est tenu le 4 novembre 2025, reliant Beau Vallon Hall, Mahébourg, Cité-La Chaux, Grand Bel Air, Petit Bel Air et une arrivée au Mahébourg Waterfront, le meeting organisé, hier, a donné le coup d’envoi d’une série d’activités qui s’étendront jusqu’en juillet 2029. C’est sur le coup de 17h qu’a démarré le meeting, un haut-parleur diffusant en boucle les chansons de Bam Cuttayen, histoire de faire monter la ferveur malgré la faible assistance. L’activiste Georges Ah-Yan a souligné que « ces activités n’ont aucune connotation politique », en insistant sur le fait que « notre combat est noble, car il s’agit simplement de faire entendre le cri du cœur des citoyens. Le front reste ouvert au dialogue avec le gouvernement. »

Me Sanjeev Teeluckdharry, auteur d’un recours constitutionnel en Cour suprême contre la décision de relever l’âge de la pension, a soutenu que « cette mesure risque de provoquer une crise sociale sans précédent, car beaucoup de citoyens peinent déjà à joindre les deux bouts face à la cherté de la vie et à la hausse du prix des médicaments. Le maintien de cette décision pourrait aussi  entraîner une augmentation du taux de criminalité, de l’alcoolisme et de la consommation de drogue synthétique. »

EN CONTINU
éditions numériques