MJS — National Sports Award 2025 : Tristan Hardy finalement reconnu après contestation

C’est un but contre son camp marqué par le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) qui n’avait, de base, pas inclus le nom du jeune et talentueux cycliste Tristan Hardy, de la liste des nominés pour le titre de « Most Promising Sportsman of the Year. » Ils ont certes rectifié le tir par le biais d’un communiqué le jeudi 15 janvier ou le nom du cycliste y a été ajouté (tout comme le nom de l’haltérophile Yahna Soopal) mais autant dire que le mal a été déjà fait. C’est à se demander qui a eu la responsabilité d’effectuer cette liste des nominés et si les fédérations concernées ont été sollicités.

- Publicité -

Un énorme couac en ce début d’année pour le MJS ! D’ailleurs, l’on attendait avec impatience, et ce, depuis la fin de l’année dernière, cette fameuse liste des nominés pour le Sports Award. Il y a d’ailleurs souvent eu des polémiques dans un passé pas si lointain, liés à certains sportifs qui passaient à la trappe, et cette fois malheureusement, c’est tombé sur Tristan Hardy qui a pourtant réalisé une grosse saison 2025. Agé de 17 ans, le double champion de Maurice junior 2025 avait décroché le titre de champion d’Afrique du contre-la-montre (CLM) individuel (juniors) au Kenya (19-23 novembre).

Jeune étoile montante de la petite reine, il avait également brillé sur la scène internationale avec l’équipe française de la Team 31 Specialized U19, terminant notamment sur la troisième marche du podium de la SportBreizh U19, puis meilleur grimpeur de la Ronde des Vallées, il s’était adjugé le Tour Causses-Aigoual-Cévennes, les week-ends du 23 et 24 août 2025.  Pas assez serait-on tenté de croire puisqu’il ne figurait pas sur la liste initiale des nominés pour la cuvée 2025, et qui a par la suite était amendé. En effet, face à la forte indignation provoquée sur les différents réseaux de communication (presse, réseaux sociaux) et une absence jugée aberrante dans le milieu sportif, le MJS n’a pas eu d’autre choix  que de revoir sa copie.  Le jeudi 15 janvier, les noms de Tristan Hardy et de l’haltérophile Yahna Soopal y ont été ajoutés dans les catégories « Most Promising ».

- Publicité -

« À la suite de nouvelles données techniques et analyses effectuées par le ‘Panel Selection Committee’, le ministère de la Jeunesse et des Sports a décidé d’inclure : 1.Hardy Tristan (Cyclisme) dans la catégorie « Most Promising Sportsman of the Year » ; 2.Soopal Yahna (Haltérophilie) dans la catégorie « Most Promising Sportswoman of the Year »,pour le National Sports Award 2025 », pouvait-on lire dans le communiqué du MJS. À noter que la jeune haltérophile s’était distinguée lors des Championnats d’Afrique Youth/Juniors au Ghana, en décrochant six médailles, soit trois de bronze (cadets) et trois en argent (juniors).

« Là où il y a des oublis, on est là pour considérer ceux qui ont été mis de côtés. C’est après deux ans que cet évènement revient et il est impératif pour nous de marquer le coup. Ça fait longtemps que mon équipe et moi travaillons là dessus et à défaut d’un hôtel, nous avons décidé de choisir le complexe sportif de Côte d’Or. Le cadre sportif sera idéal et plusieurs invités de marque seront présents, » a déclaré Deven Nagalingum lors d’un point de presse en début de semaine dans ses locaux. Concernant les invités d’honneur, le Premier Ministre, le Dr Navin Ramgoolam sera présent. Idem pour le Deputy Prime Minister, Paul Bérenger, ainsi que d’autres ministres et ambassadeurs, qui ont tenu à être présents. Le commissaire à la Jeunesse et des Sports de Rodrigues, Joseph Varok, fera lui aussi le déplacement pour cet évènement.

- Advertisement -

Par ailleurs, les critères ont été donnés par le Directeur des Sports, Rajen Desscann qui a fait part que les athlètes seront jugés par rapport à leurs performances, que ce soit sur le plan local ou à l’international, durant l’année écoulée. Il y aura trois nominés dans chaque catégorie à l’exception du Most Promising comme expliqué plus haut. Les organisateurs rappellent que 80% des votes seront attribués au panel et les 20% restants à la presse.  À noter que le panel sera présidé par Michael Glover. Le retour du Best Sports Photographer a aussi été évoqué et les critères seront bientôt communiqués aux différents groupes de presse.

Liste des nominés
Sportsman Of The Year
Adil Dookee (Jujitsu), Alexandre Mayer (Cyclisme), Sheridan Derobillard (Boxe Française)
Sportswoman Of The Year
Kimberley Le Court de Billot–Pienaar (Cyclisme), Ketty Lent (Haltérophilie), Jessica Nombreuse (Boxe Française)
Sportsman Of The Year (handisports)
Yovanni Phillipe (Para Athlétisme), Roberto Michel (Para Athlétisme), Eddy Capdor (Para Athlétisme)
Sportswoman Of The Year (handisports)
Noemi Alphonse, MSK (Para Athlétisme), Anais Angeline (Para Athlétisme), Anndora Asaun (Para Athlétisme)
Junior Sportsman Of The Year
Lucas Douce (Badminton), Veer Gougon (Jujitsu), Gregory Thomasso (Boxe Française)
Junior Sportswoman Of The Year
Marie Onorine Begue (Judo), Yuveena Hazareesing (Jujitsu), Yukta Mohitram (Haltérophilie)
Most Promising Sportsman Of The Year
Donovan Madanamootoo (Haltérophilie), Jaden Drack (Kickboxing), Brice Tailly (Athlétisme), Tristan Hardy (Cyclisme)
Most Promising Sportswoman Of The Year
Elsa How Hong (Badminton), Emy Watterstone (Jujitsu), Selena Jolicoeur (Athlétisme), Yahna Soopal (Haltérophilie)
Team Of The Year (Individual sports)
National Badminton Mixed Team – Senior (Badminton), National Cycling Mixed Team – Senior (Cyclisme), National Archery Men’s Team – Senior (Tir à l’arc)
Team Of The Year (Team Sports)
National Volleyball Boy’s Team U17 (Volleyball), National Football Girl’s Team U17 (Football), National Basketball Girl’s Team U17 (Basketball)
Coach Of The Year (Individual Sports)
Kersley Visenjoue (Boxe Française), Jean Marie Bhugeerathee (Para Athlétisme), Judex Jeannot (Kickboxing)
Coach Of The Year (Team Sports)
Anielle Collet – Girl’s Team U17 (Football), Jean Marie Bhugeerathee – Girl’s Team U17 (Basketball), Christian Sandian – Boy’s Team U17 (Volleyball)
Most Outstanding Performance Of The Year
Adil Dookee (Jujitsu), Kimberley Le Court De Billot – Pienaar (Cyclisme)? Noemi Alphonse, MSK (Para Athlétisme)

EN CONTINU
éditions numériques