Décès de Marcel Poinen, figure culturelle mauricienne

Marcel Poinen est décédé ce mardi 20 janvier 2026. Figure connue du paysage culturel mauricien, Marsel Poinen fait partie de ceux qui laissent une empreinte sur leur passage. Auteur-compositeur-interprète, cofondateur de l’école de musique Mo’Zar, homme de théâtre, photographe, militant engagé, travailleur social, inventeur, défenseur de la langue créole, il a été de tous les combats.

- Publicité -

Né en 1956, il a longtemps été engagé dans la création artistique et la réflexion sociale et culturelle, aussi bien à Maurice qu’à Rodrigues, où il résidait depuis plusieurs années.

Il a notamment été président de la Mauritius Society of Authors (MASA). Ses prises de position publiques sur la culture, la politique culturelle et la place des artistes dans la société ont régulièrement alimenté le débat.

- Publicité -

Marcel Poinen a également été associé à des initiatives artistiques et sociales, dont des projets visant à encadrer et valoriser de jeunes talents, notamment à Roche-Bois à travers l’atelier Mo’Zar, dédié à la musique et à la création.
Auteur engagé, il s’exprimait aussi à travers ses textes et ses chansons, souvent marqués par une lecture critique de la société mauricienne et des rapports de pouvoir.

Dans le livre de Jean Clément Cangy qui retrace son parcours à travers « Ti payante rakont mwa Marsel Poinen », ce dernier disait : “Je ne suis ni un combattant, ni un guerrier encore moins un militant. En même temps, je suis un peu tout cela en même temps. On m’a souvent reproché de rester dans l’ombre. Mais moi, je n’ai jamais voulu me mettre en avant. Je ne suis pas dans un one-man show encore moins un artiste commercial. Cependant, je me suis donc retrouvé dans divers projets pour travailler pour les autres et les sensibiliser sur le potentiel qu’ils avaient”.

- Advertisement -

lemauricien.com présente ses condoléances à ses proches et tous ceux endeuillés par sa perte.

EN CONTINU
éditions numériques