Mort de Steeve Juliette : Le Dr Gungadin toujours souffrant et cela depuis plus de trois mois        

L’enquête judiciaire, présidée par la magistrate Neela Ramdewor-Naugah, sur la mort suspecte de Steeve Juliette a repris devant la Cour de district de Pamplemousses, hier. Steeve Juliette, un habitant de Cité-Ste. Claire, Goodlands, âgé de 36 ans, était mort dans des circonstances troublantes le 6 janvier 2023, quelques heures seulement après avoir été interpellé brutalement par des éléments de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU).
La reprise de l’interrogatoire du Dr Sudesh Kumar Gungadin, le Chief Police Medical Officer, qui avait pratiqué l’autopsie sur la dépouille de Steeve Juliette, était prévue pour la séance d’hier. Sa citation comme témoin dans cette affaire faisait suite à des extraits d’une bande audio des Missie Moustass Leaks, faisant état d’échange téléphonique entre l’ex-commissaire de police, Anil Kumar Dip, et le Dr Gungadin. Durant cette conversation, Anil Kumar Dip semblait donner des directives au Dr Gungadin pour que l’autopsie révèle que le dénommé Juliette était mort de causes naturelles. C’était d’ailleurs cette bande sonore qui avait motivé le Directeur des Poursuites Publiques (DPP) à instituer cette enquête judiciaire.
Me Waakid Allybocus, l’avocat du Dr Gungadin, a expliqué en Cour que ce dernier était toujours souffrant, et cela depuis le 9 septembre 2025, date à laquelle un certificat médical avait déjà été produit formellement expliquant que le Dr Gungadin avait besoin d’un long repos de trois mois. Me Allybocus a ajouté qu’un nouveau certificat médical pouvait être produit.
Me Muneesamy, le représentant du DPP, a voulu savoir quand le Dr. Gungadin serait en mesure d’afficher sa présence en Cour, et Me Allybocus l’a informé que dès que le médecin sera rétabli, il le préviendrait.
Me Muneesamy a alors demandé un renvoi pour la reprise de cette affaire, avec l’interrogatoire du Dr Gungadin toujours à l’agenda. Il a aussi indiqué qu’il comptait faire assigner un cadre de Mauritius Telecom pour produire les Itemised Bills de deux téléphones portables, dont il a fourni les numéros en Cour.
Lors de son interrogatoire durant les précédentes séances, et cela avant qu’il ne tombe malade, le Dr Gungadin avait confirmé qu’il avait bien effectué l’autopsie sur la dépouille de Steeve Juliette le 6 janvier 2023, mais avait démenti qu’il avait parlé à l’ex-commissaire Dip concernant cette affaire, ou que ce dernier lui avait donné des instructions sur la façon de mener cette autopsie.
Me Muneesamy avait pour sa part établi qu’un appel avait été passé du portable du médecin à celui de Dip le matin du 6 janvier 2023.
Me Ivan Collendavelloo, l’avocat d’Anil Kumar Dip, avait aussi fait le déplacement en Cour. L’ex-commissaire de police avait en effet remis en question au niveau de la Cour suprême sa citation à comparaître comme témoin dans cette enquête judiciaire. Cette citation avait été mise en suspense, en attendant une décision finale de la Cour suprême.
Me Collendavelloo a indiqué à la magistrate Ramdewor-Naugah qu’il comptait soulever devant elle par voie de motion le fait que le DPP ne lui a pas communiqué une transcription des Proceedings de l’enquête judiciaire, ainsi que d’une copie du Ruling que la magistrate avait rendu le 19 septembre 2025, déclarant que la bande audio des Missie Moustass Leaks était irrecevable dans le cadre de cette enquête judiciaire. Un point que Me Collendavelloo compte également aborder devant la Cour suprême.
La Cour a alors ordonné un renvoi jusqu’au jeudi 5 mars prochain.
Dans un point de presse après la levée de l’audience, Me Rama Valayden, Senior Counsel, l’avocat de la famille Juliette, a indiqué pour sa part qu’il comptait demander au DPP une copie de son objection en Cour suprême concernant la contestation soulevée par Dip, et qu’il comptait solliciter l’autorisation de paraître dans cette affaire, en tant qu’avocat de la famille Juliette, pour que la Cour suprême puisse arriver à une meilleure décision.

EN CONTINU
éditions numériques