Nouvel An chinois : la Chine invite Maurice à explorer de nouvelles opportunités de coopération

L’ambassade de Chine à Maurice a donné le coup d’envoi des festivités marquant la Fête du Printemps lors d’une réception organisée au Trianon Convention Centre. La cérémonie s’est déroulée en présence du président de la république, Dharam Gokhool, du Premier ministre, Navin Ramgoolam, ainsi que du Deputy Prime Minister, Paul Bérenger, et de nombreuses personnalités du monde diplomatique, politique et économique.

- Publicité -

L’ambassadeur de Chine, Shifang Huang, a souligné la solidité croissante des relations bilatérales 54 ans après l’établissement des relations diplomatiques. Elle a mis l’accent sur le potentiel considérable de l’accord de libre-échange entre les deux pays. Elle a exprimé le souhait que Maurice explore davantage d’opportunités de coopération avec la Chine.
La mise en œuvre accrue de cet accord permettra une meilleure intégration des marchés, favorisant l’entrée de plus de produits mauriciens sur le marché chinois, tout en attirant davantage d’investissements et d’expertise chinois à Maurice. Elle a également fait état de l’ambition de positionner Maurice comme une plateforme stratégique et un portail vers le continent africain. Elle a par ailleurs annoncé que 2026 sera l’année sino-africaine des échanges, dont le lancement a eu lieu récemment au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba.

Évoquant l’avenir des relations bilatérales, la cheffe de mission diplomatique chinoise a appelé à insuffler « de nouvelles vitalités » dans la coopération entre les deux pays, notamment dans le cadre de l’initiative de la Belt and Road Initiative et des quatre grandes initiatives mondiales de la Chine : l’Initiative pour le Développement mondial (GDI), l’Initiative pour la Sécurité mondiale (GSI), l’Initiative pour la Civilisation mondiale (GCI) et l’Initiative pour la Gouvernance mondiale (GGI).

- Publicité -

Concluant son allocution sur une note culturelle, Dr Shifang Huang a indiqué que l’année à venir sera celle du cheval, symbole de vitesse et de succès dans la tradition chinoise. Citant l’idiome « Ma Dao Cheng Gong » — qui signifie « quand le cheval arrive, le succès l’accompagne » — elle a souhaité à Maurice et à l’ensemble de ses partenaires tout le succès dans leurs entreprises, exprimant l’espoir que la nouvelle année apporte de nouvelles réussites et renforce encore davantage les relations sino-mauriciennes.

EN CONTINU
éditions numériques