Le kreol morisien (KM) a été introduit au niveau du Higher School Certificate (HSC), l’année dernière, au niveau subsidiaire. Il était prévu que cette matière serait proposée au niveau principal, en 2026. Toutefois, des élèves qui envisageaient cette option, se retrouvent aujourd’hui au pied du mur, car le ministère n’a donné aucune instruction à ce sujet. Le professeur Arnaud Carpooran, président de la Creole Speaking Union (CSU) a interpellé le ministre Mahend Gungapersad à ce sujet.
En janvier de l’année dernière, une réunion d’urgence avait été organisée au ministère de l’Éducation concernant l’introduction du KM en HSC. Cela faisait suite à une prise de position du Pr Arnaud Carpooran, président de la Creole Speaking Union, portant sur les propos tenus par le ministre Mahend Gungapersad, dans une interview accordée à Le-Mauricien, à l’effet que les conditions n’étaient pas réunies pour l’enseignement du KM en HSC. Cette réunion – qui avait mobilisé différents partenaires de l’éducation – a généré l’introduction du KM comme matière subsidiaire en HSC, dans un premier temps, démarche suivie d’une introduction au niveau principal, en 2026.
Cependant, depuis plusieurs jours, des étudiants se retrouvent suspendus à une communication officielle du ministère à ce sujet. Après avoir obtenu leurs résultats du School Certificate et un Credit en KM en National School Certificate, ils sont dans l’incapacité de choisir leur combinaison pour le HSC, car il n’y a aucune précision sur le KM. Les chefs d’établissement n’ont reçu aucune instruction du ministère à ce sujet.
Si certains ont eu la possibilité d’opter pour une autre matière, même si ce n’est pas leur premier choix, d’autres sont contraints de refaire leur SC. D’autres encore sont toujours en attente car leurs parents n’ont pas les moyens d’assurer les frais d’examens.
Une situation qui a poussé le Pr Carpooran à interpeller le ministre Mahend Gungapersad à ce sujet. Il fait part de « disturbing information » concernant le KM en HSC et la question a été abordée à la première réunion du board de la CSU, mercredi dernier.
Arnaud Carpooran indique que le ministre avait pris l’engagement formel pour le KM Main à partir de cette année lors de la réunion de janvier 2025. De même, différentes institutions ont travaillé pour éliminer les différents obstacles identifiés, dont les manuels de littérature et la formation des enseignants. « Des élèves ont choisi le KM en SC, justement, parce qu’il avait été annoncé que cette matière sera proposée au niveau principal. Maintenant, ces élèves sont suspendus à une décision ; ils ne savent pas quoi faire. Il y a un silence complet », fait-il comprendre.
Ce dernier précise que la question avait déjà été abordée lors de deux réunions en mai et en décembre 2025.Au cours de la réunion technique de janvier 2025, il avait également été question d’une bourse d’études pour les candidats optant pour le KM.
Arnaud Carpooran évoque également un autre problème rencontré par certains étudiants actuellement. Dans certains collèges, un Credit en KM n’est pas accepté, parmi les trois Credits, pour accéder en grade 12. Ce qui est incompréhensible, dit-il, car lorsque la décision avait été prise de permettre aux candidats du SC de prendre le KM au niveau du National School Certificate, il était question de le prendre en considération parmi les cinq Credits en vigueur, à l’époque.
Le président de la CSU avance même que certains recteurs décourageraient les élèves à prendre le KM en SC, en leur disant que cette matière ne sera pas proposée en HSC. Arnaud Carpooran déplore cette situation et souligne que le ministre de l’Éducation avait lui-même annoncé qu’il avait discuté du KM avec Cambridge et que les discussions étaient très positives. Dans l’attente d’une éventuelle évolution en ce sens, ajoute-t-il, il avait déjà été accepté, lors de la réunion technique de janvier 2025, de proposer le KM Main au niveau du National Examination Board, avec l’Université de Maurice comme Awarding Body, comme tel est le cas pour le KM au SC.
Il estime que le ministre a déjà pris un engagement moral à ce sujet. «As the commitment for 2025 has been fulfilled, there is no reason why the same should not be true for 2026 », conclut Arnaud Carpooran. Sur les 648 candidats ayant pris part aux examens de KM au niveau du NSC, 455 ont obtenu de Credit dans cette matière.
Réaction de Jimmy Harmon (SeDEC): « Une situation inadmissible ! »
« Depuis le début du 3e trimestre 2025, nous attendons une lettre des autorités pour aviser les élèves. Nous n’avons rien reçu à ce jour. Nous n’avons eu que des bribes d’informations, soit les déclarations du gouvernement dans la presse ou pour le Festival Kreol. Nos enseignants, qui sont sur le comité pour le curriculum, ont fini le travail. C’est inadmissible de traiter les jeunes et leurs parents de cette façon. »
—
Preetam Mohitram (porte-parole, ministère de l’Éducation) : « Il nous reste une marche à franchir »
« Le ministre est sceptique sur la polémique au sujet du KM Main. Il y a la volonté politique du ministre et du ministère à ce sujet. Il a eu une rencontre avec Arnaud Carpooran en mai de l’année dernière. Le ministre a déjà engagé des discussions également au niveau de Cambridge. Toutefois, nous sommes encore dans l’attente.
« Ce gouvernement a introduit le KM en HSC au niveau subsidiaire. Il nous reste une marche à franchir pour son introduction au niveau principal, il faudra être patient. Déjà le KM est pris en considération parmi les trois Credits, pour accéder en Grade 12.
« Pour le ministère, la polémique n’est pas appropriée. Il ne faut pas transformer un souhait politique en un engagement moral. Nous apprécions qu’Arnaud Carpooran assume pleinement son rôle de président de la Creole Speaking Union et qu’il mène son combat, mais il faut l’approbation de Cambridge.
« Il s’agit du HSC, il y a les bourses aussi en jeu. Une fois que nous aurons l’accord de Cambridge, le dossier sera envoyé au conseil des ministres. »

