Sommet de la Paix à Paris Gwenael Tatiana Larose représentera Maurice 

Une étudiante en droit et économie à l’université de Maurice, Gwenael Tatiana Larose, représentera Maurice au Sommet de la Paix 2026 prévu à Paris du 28 au 31 janvier.

- Publicité -

Larose Gwenael Tatiana (21 ans) a été désignée comme déléguée pour ce forum international de haut niveau à suite d’un exercice de sélection organisé par le comité de sélection du Sommet. Originaire de Rodrigues, elle perçoit sa double culture comme une arme de construction massive. « Rodrigues m’a inculqué la solidarité et la résilience, tandis que Maurice m’a offert une ouverture multiculturelle », confie-t-elle.

Ancienne élève du Rodrigues College, elle puise dans ses racines cette capacité d’adaptation unique aux sociétés insulaires, un atout majeur pour aborder les thèmes de la diplomatie et du développement durable.

- Publicité -

Pour cette jeune activiste engagée au sein du Rotaract et de l’ONG Faith One Step At A Time, la mission est claire : « La paix n’est pas seulement absence de conflit. Elle inclut l’inclusion sociale, la justice et l’égalité des chances. C’est une société où chaque voix est écoutée. »

Son plaidoyer à Paris s’articulera autour de l’Objectif de Développement Durable 16 (Paix et Justice), avec un accent particulier sur la résilience écologique. À Rodrigues, la protection de la nature n’est pas un concept, c’est un mode de vie qu’elle souhaite ériger en modèle pour le monde.

- Advertisement -

Le comité de sélection du sommet a d’ailleurs salué son « potentiel de leadership exceptionnel » et son esprit d’innovation. Déjà impliquée dans les débats sur la réforme électorale et la place des femmes dans les instances décisionnelles, Gwenael Tatiana ne cache pas son intérêt pour la chose publique, tout en gardant les pieds sur terre : ses études de droit demeurent sa priorité actuelle pour mieux servir son pays demain.
Alors qu’elle s’apprête à s’envoler pour Paris, elle laisse un message vibrant à ses pairs mauriciens et rodriguais. « C’est nous qui décidons de notre avenir. N’ayez pas peur de l’échec. Nous sommes résilients. Levez-vous, bougez, et allez chercher le meilleur », affirme-t-elle.

« Le Sommet de Paris ne sera pas seulement une ligne de plus sur son CV, mais le point de départ d’une mission : ramener des compétences internationales pour bâtir une Rodrigues et une Maurice plus durables, plus inclusives, et surtout plus paisibles », s’appesantit-elle.

 

EN CONTINU
éditions numériques