« Les personnes, les processus et l’information restent les piliers fondamentaux de toute organisation prospère », a souligné le ministre de la Technologie de l’information, de la Communication et de l’Innovation, Avinash Ramtohul. C’était lors de l’ouverture de l’atelier de revue stratégique de deux jours de la Mauritius Post Ltd (MPL), lundi, à l’Hennessy Park Hotel d’Ébène. Cet événement marque une étape clé dans la réflexion sur l’avenir de cette institution historique, fondée en 1772 et forte de 253 années d’existence.
Cet atelier de deux jours s’inscrit dans une démarche de repositionnement stratégique visant à doter la Mauritius Post Limited d’une feuille de route claire, réaliste et orientée vers l’action. L’objectif : restaurer l’équilibre financier, moderniser les services postaux et positionner la Mauritius Post Limited comme un service postal moderne, efficace et centré sur le client, tout en soutenant la vision de réforme initiée par le gouvernement. La présidente de la Mauritius Post Limited, Lovena Sowkhee, le directeur général, Anil Seeruttun, ainsi que des représentants des Stakeholders et des fonctionnaires concernés étaient également présents.
Avinash Ramtohul a d’abord salué les 253 années d’héritage de la MPL, tout en soulignant la nécessité de relever les défis qui freinent actuellement ses opérations et la qualité de ses services. « Cet atelier constitue une étape clé dans les efforts de l’organisation pour s’adapter aux exigences technologiques, opérationnelles et de service client en constante évolution, tout en renforçant son rôle de service postal moderne, efficace et centré sur l’humain », a-t-il déclaré.
Le ministre a ensuite dressé un constat lucide des difficultés rencontrées par la poste, rappelant que l’absence d’innovations représente un risque existentiel pour l’organisation. « Certaines décisions opérationnelles inadaptées prises au cours de la dernière décennie ont fragilisé la poste, et leurs conséquences se font pleinement sentir aujourd’hui », dit-il. Autant de défis qui, selon lui, doivent être relevés pour garantir la pérennité de l’institution et améliorer la qualité des services postaux.
Pour y parvenir, Avinash Ramtohul a appelé à un changement profond dans le leadership et la culture organisationnelle. « Chaque employé doit devenir un acteur du changement. Il est temps de placer les personnes au cœur de la transformation et de rompre avec les pratiques du passé. La réussite de notre mission dépend de l’engagement et de la créativité de tous », a-t-il déclaré. Avant d’insister sur la transformation digitale comme pilier central de la nouvelle stratégie, en parfaite cohérence avec les objectifs nationaux de modernisation des services publics.
Le ministre a mis en avant la valeur stratégique du capital humain, qu’il considère comme un des atouts majeurs de la MPL. Réitérant le rôle sociétal de la poste mauricienne, il a précisé que la réussite de la réforme reposera sur trois axes : les ressources humaines, l’optimisation des processus et l’innovation dans la gestion stratégique de l’institution. « Investir dans nos équipes, moderniser nos services et innover est essentiel pour garantir la pérennité de la Mauritius Post au bénéfice des générations futures », a-t-il ajouté.
Convaincu que l’avenir de la MPL se bâtit « avec et à travers son personnel », le ministre a tenu à accompagner personnellement les participants et les employés tout au long de cette première journée de travaux. Sa présence devait se poursuivre également ce mardi, illustrant la volonté ferme du gouvernement d’apporter un soutien durable à l’institution dans cette phase déterminante de transformation et de renouveau.
Pour sa part, Lovena Sowkhee a mis en avant l’évolution rapide de l’environnement opérationnel, ainsi que les pressions financières et opérationnelles auxquelles fait face la MPL. Elle a ainsi souligné l’importance d’aligner l’organisation sur les réformes nationales en cours, visant à améliorer l’efficacité du secteur public, à renforcer la bonne gouvernance et à optimiser la qualité des services, conformément aux priorités gouvernementales dans le cadre de Vision 2030 et du Programme de transformation digitale du gouvernement. « Il est désormais temps de repositionner la Mauritius Post à travers une vision claire, réaliste et durable, capable de concilier les obligations de service public et la viabilité commerciale, l’innovation et l’inclusivité, ainsi que l’héritage institutionnel et la transformation », a déclaré la présidente de la MPL.
Anil Seeruttun, quant à lui, a dressé un aperçu de l’évolution de la MPL depuis sa création, en 1772. Il a souligné que l’institution a la responsabilité de se réformer, d’innover et de s’adapter, tout en continuant d’assurer ses obligations de service universel afin de pouvoir fournir des services essentiels tout en préservant sa viabilité économique.
Cet atelier, organisé à l’initiative de la MPL – en collaboration avec le ministère de la Technologie de l’information, de la Communication et de l’Innovation –, marque une étape importante dans la redéfinition de l’orientation stratégique de l’organisation. Les travaux entamés dans le cadre de cet atelier aboutiront à l’élaboration d’une stratégie globale, dont la finalisation est prévue d’ici la fin février. Cette feuille de route intégrera les projets structurants inscrits dans le Digital Transformation Blueprint afin d’assurer une cohérence avec la vision nationale de modernisation des services publics et de transformation digitale.
Dans un souci d’ouverture et de transparence, la MPL a également lancé depuis lundi une consultation publique en ligne, invitant les citoyens à soumettre leurs propositions et suggestions en vue de redonner à la poste ses lettres de noblesse et de renforcer son rôle au service de l’économie et de la population.

