us un soleil ardent que, hier matin, le korvil Parashakthi Peetham Kali de Chebel a accueilli les dévots, venus nombreux assister à la bénédiction du nouveau Kodi Maram (mât) et à la traditionnelle cérémonie de levée du drapeau (Kodiyettram) en marge de la fête Thaipoosam Cavadee. Placé à côté de l’entrée du kovil, le nouveau Kodi Maram, couvert d’une peinture dorée et mesurant 16 pieds de haut (4,9 m), a attiré tous les regards. D’autant plus qu’il est arrivé par la voie des airs.
Concernant le Kodi Maram, qui a été offert au korvil par des donateurs mauriciens préférant garder l’anonymat, le swami Oumapatee indique qu’il représente 3 330 000 divinités. Il a ensuite enchaîné avec le Kodiyettram. Une cérémonie religieuse marquant le début d’une période de purification spirituelle de dix jours de jeûne (Viratham) en honneur du Dieu Muruga.
Si la tradition exige que le rituel Kodiyettram s’accomplisse le matin, à Maurice, certains korvils ne sont pas sur la même longueur d’onde et préfèrent que la cérémonie se déroule après le soleil couchant. Et ce, afin de rendre cette manifestation « plus conviviale en famille », selon eux. D’autant que la plupart des personnes attachées aux pratiques religieuses « sont dans l’obligation de subvenir à leurs besoins le matin » et que « leurs enfants doivent être présents aux cours ».
C’est par le rite de purification du mât que le swami commence la cérémonie au son de musique morlon. Au grand étonnement des dévots, le prêtre officiant à la cérémonie religieuse du lever du drapeau utilise simplement le reflet sur un miroir du dessin du paon sur le drapeau sacré afin de le bénir avec du miel, de l’eau safranée et du lait, puis de le hisser en haut du mât.
Mais pourquoi un miroir ? Au prêtre simplement de répondre : « une image ne ment pas ! » Mais aussi, dit-il, « afin de ne pas salir le drapeau sacré, qui arbore le dessin d’un paon qui véhicule Lord Muruga ».
En marge du Thaipoosam Cavadee : Ferveur et piété pour la bénédiction du Kodi Maram
EN CONTINU ↻

