PRB : Special Cabinet lundi pour trancher les points litigieux

Six semaines après avoir rendu public le rapport des recommandations du Pay Research Bureau (PRB) sur les salaires et conditions de service des employés du secteur public, le gouvernement a pris la décision de convoquer une Special Cabinet Meeting pour lundi. Ces délibérations ministérielles seront uniquement consacrées aux modalités de la mise en application des recommandations tout en tenant compte des points litigieux soulevés par l’ensemble des syndicats du secteur public, qui ont eu tout le temps nécessaire pour décortiquer ce rapport salarial.
L’une des principales zones d’ombre à éclaircir porte sur le paiement en deux temps des révisions salariales avec un Modus Operandi pour les employés du secteur public exerçant leur droit à la retraite entre ces deux dates, soit le début de 2026 et l’année prochaine. Une autre proposition, qui a soulevé un tollé dans le secteur public concerne l’abolition du paiement de la Sunday Allowance en faveur des fonctionnaires. Déjà, le conseil des ministres a mis sur pied un comité, présidé par le secrétaire au Cabinet, Suresh Seebaluck, pour se pencher sur ce volet du rapport et soumettre des propositions.
En attendant, les décisions devant être entérinées lors de la Special Cabinet Meeting de lundi, ci-dessous un rappel sommaire des principales objections aux recommandations du rapport du Pay Research Bureau de la fin de l’année dernière:

- Publicité -

Non-application du rapport en deux phases
La mise en application du rapport du PRB en deux phases causera un préjudice aux salariés qui partiront à la retraite à partir de cette année. Les syndicalistes estiment que, s’ils acceptent d’être payés en tranches, leurs pensions et leur Lump Sum seront amoindris, car la politique en vigueur est de se baser sur le dernier salaire pour le calcul de ces deux composantes.
Les syndicats soulignent que ces catégories de travailleurs sont dans le flou quant à l’application de la deuxième tranche d’augmentation salariale prévue en 2027. Cette décision crée une injustice flagrante pour les employés qui prendront leur retraite en 2026. Leurs pensions et Lump Sum ne seront calculés que sur la base de 50 % de l’augmentation, les privant ainsi définitivement de l’intégralité de leurs droits acquis.
L’application du rapport en phases portera également préjudice aux General Workers.

Master Salary Scale

- Publicité -

Les syndicats déplorent le fait que le dernier rapport du PRB prévoit une table de conversion (Master Salary Scale) pour l’année 2026 uniquement, alors que le rapport sera appliqué jusqu’en 2027. Ils estiment qu’il s’agit d’un manquement grave, car ils ignorent combien ils percevront en 2027.

Sunday Allowance

- Advertisement -

Le gouvernement ne peut pas s’attendre à des services gratuits au détriment des efforts fournis par les employés travaillant par shift/roster. Il est généralement admis que certains secteurs classés comme services essentiels sont tenus, en raison d’exigences sociales, de fonctionner selon un système de rotation/équipes afin d’assurer, autant que possible, un service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, y compris les dimanches et les jours fériés. Il s’agit notamment du secteur de la santé, du service pénitentiaire, des pompiers, de la police, des services de collecte des déchets, des boulangeries, des vendeurs de légumes, entre autres. L’élimination de la Sunday Allowance découragera les salariés répartis dans les secteurs précités.

Non-reconnaissance
du Bachelor of Education

La non-reconnaissance du Bachelor of Education octroyé par le Mauritius Institute of Education par le PRB est considérée comme une aberration par les instituteurs. Ils affirment que cette formation est pourtant reconnue par la Higher Education Commission. L’enjeu derrière cette reconnaissance demeure l’alignement salarial.

Force majeure

Les syndicats n’apprécient pas le fait qu’en cas de force majeure ou d’urgence publique, le gouvernement puisse, après consultation avec les représentants des fédérations, reconsidérer temporairement et à titre exceptionnel certaines conditions d’emploi — notamment les Passage Benefits, l’allocation de transport et les congés — pour les employés percevant un salaire de base de Rs 39 140 et plus, et ce pour des périodes jugées raisonnables.

EN CONTINU
éditions numériques