Après avoir été une matière subsidiaire au Higher School Certificate (HSC) en 2025, le kreol morisien (KM) sera introduit comme matière principale dans cette même classe, dès cette année académique. Cette décision historique a été approuvée par le Conseil des ministres, vendredi.
Au lendemain de cette annonce, le ministre de l’Éducation, Mahend Gungapersad, a réuni plusieurs stakeholdersconcernés par l’introduction du KM au HSC, dans les locaux du siège du ministère, à Phoenix, hier matin. Y assistaient à cette réunion Arnaud Carpooran, président de la Creole Speaking Union, des représentants de la Private Secondary School Authority, du Mauritius Examinations Syndicate, du Service Diocésain de l’Éducation Catholique, des managers des collèges privés, ainsi que des techniciens du ministère de l’Éducation.
Cette rencontre avait pour objectif de définir les modalités afin de concrétiser l’enseignement du kreol morisien au niveau du HSC. Ce qui implique le choix des manuels qui seront utilisés, ainsi que le déploiement d’enseignants de KM dans les collèges où cette langue sera choisie par les élèves, l’organisation des examens conjointement par l’université de Maurice et Cambridge, l’attribution des bourses entre autres. Un comité, composé de tous ceux qui étaient présents — à l’exception du ministre de l’Éducation — à la MITD hier matin, a été constitué. Il aura pour tâche de préparer un document sur les modalités qui rendront très rapidement possible l’enseignement du KM au HSC. Ce document sera présenté au Conseil des ministres vendredi prochain. Deux autres rencontres figurent à l’agenda de ce comité.
Par ailleurs, un communiqué explicatif sur le choix des matières, avec le KM comme nouveauté, sera envoyé aux parents d’élèves. Le grand public ne sera pas en reste : une circulaire est prévue.
Le KM matière principale au HSC cette année : Les modalités présentées au Cabinet ce vendredi
EN CONTINU ↻

