Les Mauriciens de foi islamique se préparent, ces jours-ci, pour le mois sacré du Ramadan, qui est marqué par quelques dates importantes, à savoir Shab-e-Barat, la nuit du Laylatul Qadr qui précèdent et culminent avec la célébration de l’Eid-Ul-Fitr. Une réunion de la National Task Force s’est tenue en fin de semaine dernière, au Centre culturel islamique (ICC) afin de discuter des préparatifs. Plusieurs ministres et députés animaient cette rencontre où étaient conviés les principaux représentants des mosquées et associations religieuses de l’île.
La nuit de Shab-e-Barat marquant la quinzième nuit de Sha’ban, le huitième mois du calendrier lunaire islamique, devrait être célébrée le 3 février. Le Ramadan, mois sacré de jeûne, devrait débuter le 18, sous réserve de l’observation du croissant de lune à Maurice. L’Eid-Ul-Fitr, fête marquant la fin du Ramadan, devrait être célébrée le 20 mars.
La réunion de la Task Force était co-présidée par le ministre du Logement et des Terres, Shakeel Mohamed ; le ministre de l’Industrie, Aadil Ameer Meea et le ministre des Collectivités locales, Ranjiv Woochit. Également, présents le Junior Minister, Fawzi Allymun, et les députés Reza Saumtally et Rubna Daureeawoo. Des représentants des autorités locales, des ministères et des départements, des associations socioculturelles musulmanes, de la police mauricienne, du CEB, de la CWA, des Fire Brigade Services, ainsi que d’autres parties prenantes concernées, participaient à l’événement.
Shakeel Mohamed a indiqué qu’à la suite de « la réunion de la Task Force, des réunions avec des groupes de travail régionaux seront organisées au niveau des conseils de district et municipaux. Ces sessions de travail régionales permettront de mieux traiter les questions soulevées par les associations socioculturelles au niveau local et d’assurer une coordination efficace et le bon déroulement des festivités religieuses. Notre objectif est d’être à l’écoute de toutes les parties prenantes concernées, que nous réunissons autour de nous, afin que personne ne se sente laissé pour compte. Et de répondre dans les meilleurs délais à toutes les demandes et attentes. »
Aadil Ameer Meea a, pour sa part, confirmé « le souci du gouvernement à traiter rapidement les questions soulevées et garantir le bon déroulement des nuits du Shab-e-Barat et du Laylatul Qadr, et du Ramadan. »
Le ministre Woochit a encouragé toutes les associations et tous les représentants socioculturels à soumettre leurs problèmes et leurs demandes bien à l’avance, plutôt que d’attendre la dernière minute : « une fois les demandes officiellement soumises, des solutions et des services appropriés pourront et seront fournis non seulement pendant les périodes de fêtes, mais tout au long de l’année. Je pense ici notamment à des services tels que la collecte des déchets et l’éclairage public supplémentaire. »

