RÉNOVATION | A Beau-Bassin/Rose-Hill : Le théâtre du Plaza opérationnel en 2028

Après deux décennies de démarches et une bataille juridique de quatre ans, le théâtre du Plaza s’apprête à entamer sa renaissance. Le contrat relatif aux travaux de rénovation a en effet été signé hier par la mairesse de Beau-Bassin/Rose-Hill, Gabriella Batour, et le directeur général de Tianli Construction, Yuan Jiang. La municipalité des villes sœurs a confirmé que le début des travaux est prévu pour le mois prochain. Ils dureront 18 mois, suivis de six mois supplémentaires pour les finitions, avec une ouverture officielle annoncée pour 2028.

- Publicité -

Dès le mois prochain, le contracteur Tianli Construction prendra possession des lieux pour lancer la phase III. Le contrat prévoit une période de 18 mois consacrée exclusivement à la rénovation lourde des structures, incluant la toiture, la préservation du bâtiment, centenaire, et la restauration des fresques de Serge Constantin. « Nous nous sommes préparés durant ces cinq dernières années et sommes prêts à entamer les travaux », a déclaré le General Manager de Tianli.

L’architecte Hans Dwarka précise toutefois qu’une période additionnelle de six mois sera nécessaire pour les travaux de finition. Cette étape cruciale concerne notamment l’installation d’un système de sonorisation de pointe et l’aménagement intérieur, garantissant au Plaza son statut de scène de haut niveau dans l’hémisphère Sud. Si ce calendrier est respecté, les premiers spectateurs fouleront le tapis rouge en 2028. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du ministre des Collectivités locales, Ranjiv Woochit, du ministre des Sports et ancien maire de la municipalité, Deven Nagalingum, du ministre de la Culture, Mahen Gondeea, ainsi que des ministres délégués Sydney Pierre et Karen Foo Kune-Bacha, et des conseillers de la municipalité.

- Publicité -

Ce dénouement survient après une longue période d’incertitude. Le projet a en effet enregistré un retard de quatre ans en raison de contestations musclées devant la justice concernant l’attribution des contrats. Ces litiges ont gelé le site, laissant craindre une détérioration irréversible de l’édifice, classé pourtant sur la liste des patrimoines nationaux.
Malgré le report des travaux et l’augmentation globale des coûts de construction, le contracteur a accepté de maintenir son offre initiale. Le projet est ainsi chiffré à Rs 256 millions. Ce budget a déjà été adopté par les autorités depuis longtemps.

« Il s’agit de redonner au Plaza ses lettres de noblesse », souligne la mairesse, Gabriella Batour. Ajoutant que « c’est un symbole fort de notre identité qui doit traverser les siècles ». À l’approche de ses 100 ans, en 2033, le Plaza ne sera donc bientôt plus un souvenir poussiéreux, mais redeviendra le cœur battant de la vie artistique mauricienne.

- Advertisement -

Il faut dire que le Plaza n’est pas qu’un bâtiment; il est étroitement associé à l’histoire de la localité de Beau-Bassin/Rose-Hill. En 1927, les habitants de Rose-Hill avaient ainsi signé une pétition réclamant une « salle de spectacles digne de l’importance grandissante » de la ville. Inauguré le 27 mai 1933, l’édifice s’est rapidement imposé comme une prouesse architecturale : trois corps de bâtiments reliés, mais indépendants, capables d’accueillir 1 500 spectateurs avec 54 loges, des sièges répartis sur trois niveaux et un promenoir. Un siècle plus tard, cette structure demeure le symbole de l’identité mauricienne.

Classé patrimoine national le 4 mars 2003, le Plaza a néanmoins connu un parcours semé d’embûches. Ainsi, ce dénouement survient après deux phases initiales et un gel de quatre ans dû à des litiges juridiques complexes. Dans le détail, lors de la phase I (2008-2009), des travaux d’urgence avaient été entrepris sur la toiture pour stopper les infiltrations, pour un coût de Rs 87 millions. La phase II (2016), elle, a vu la réhabilitation de la salle des fêtes et du bloc administratif (Rs 104 millions). Enfin, la phase III, qui s’apprête à être entamée, verra la restauration finale du corps principal (le théâtre) pour un montant total de Rs 255 928 989.

Pour piloter cette étape technique, le contrat de services de consultation a été confié à JV Pixel Team pour un montant de Rs 11,6 millions. L’accent sera mis sur la sonorisation de pointe et le mobilier pour transformer le Plaza en une scène de classe mondiale.
Lors de la signature, le ministre des Collectivités locales, Ranjiv Woochit, a souligné que ce projet « représente un engagement envers la protection de notre identité culturelle ». Pour lui, l’objectif de la municipalité est clair : faire de la réouverture un moteur de revitalisation urbaine pour Rose-Hill et dynamiser l’économie créative de la région.

Deven Nagalingum a pour sa part expliqué que la volonté de relancer la rénovation du théâtre du Plaza a toujours été une préoccupation des administrateurs de la ville. Il a toutefois observé que la tâche n’était pas facile à l’époque, lorsque l’équipe dirigeante était encore dans l’opposition. « L’ancien gouvernement avait tout fait pour mettre des bâtons dans les roues », a-t-il fait comprendre.

Ainsi, en 2033, soit pour son centenaire, le théâtre du Plaza redeviendra le « cœur battant » de la création artistique et de la mémoire collective mauricienne, et sera prêt à accueillir les futures générations de spectateurs. Mais le Plaza ne sera pas le seul bâtiment à reprendre vie, poursuit le ministre Woochit. Ce dernier a en effet annoncé qu’il devait avoir ce mardi une séance de travail avec la municipalité de la capitale pour passer en revue les travaux en cours, y compris la rénovation du théâtre de Port-Louis.

EN CONTINU
éditions numériques