Les Mauriciens de foi tamoule célèbrent demain le Thaipoosam Cavadee pour marquer leur ferveur et leur dévotion envers Muruga, fils de Shiva et de Parvati. Après dix jours de jeûne, de prières et de sacrifices, les fidèles accompliront divers rituels et rites de purification, avant d’entamer la traditionnelle procession vers les korvils de l’île, portant des cavadees colorés sur leurs épaules tout en observant leur vœu de silence.
Le Thaipoosam Cavadee est l’occasion de montrer obéissance, dévotion et amour envers Muruga afin d’obtenir sa grâce et sa bénédiction. C’est aussi un grand moment de partage. Les dévots se réuniront dans les korvils et sur les berges des rivières pour la prière.
Cavadees colorés sur les épaules et marchant sur l’asphalte, les dévots expriment leur foi envers le dieu Muruga. La fête est célébrée lorsque l’étoile du pussam coïncide avec la pleine lune de Thai. Durant ces dix jours de prières et de jeûne, les dévots se ressourcent et absorbent l’énergie cosmique.
Ceux qui porteront les cavadee entonneront le chant pieux, vertri-vel muruga nukku arahorogarah (« gloire à toi, Dieu Muruga »). À partir de ce soir, les dévots s’attelleront à la confection du cavadee en assemblant du bois et du bambou. Les structures seront parées de feuilles de cocotier, de plumes de paon, de limons, de tissus, de clochettes et d’effigies de Muruga.
Demain matin, les dévots se réveilleront très tôt pour des prières dites à l’autel familial afin de demander la grâce de Muruga. Ils se rendront ensuite au bord de la rivière pour le bain purificateur. Après les ablutions, du lait sera versé sur les deux sombous ou dans les coudams portés sur la tête, tandis que le front, les épaules, le dos et la poitrine sont enduits de vibhuti (cendre sacrée). Certains se percent aussi la langue et le corps. Des vels, symbolisant la lance de Muruga, qui tua Idamban, sont utilisés.
La procession quitte ensuite la rivière pour le korvil. À leur arrivée, les dévots détachent alors les deux sombous, qui contiennent l’offrande, pour les verser sur le murthi de Muruga. Le prêtre prend quelques gouttes de ce lait pour les remettre au dévot, qui en boivent afin de purifier leur corps et leur âme. Rappelons qu’une troupe culturelle en provenance de Chennai est actuellement à Maurice et que diverses représentations sont prévues à travers le pays.

