Les dirigeants du Parti Mauricien Social Démocrate (PMSD) ont procédé à des dépôts de gerbes au monument aux esclaves, à Pointe-Canon, Mahébourg, hier. Le leader, Xavier-Luc Duval, a souligné que les séquelles de l’esclavage perdurent pour les descendants d’esclaves, particulièrement dans l’éducation. Il a aussi déclaré que la réforme électorale n’est pas sérieuse.
Le leader du PMSD était accompagné de l’état-major du parti, dont la présidente, Aurore Perraud, le secrétaire général, Mamade Khodabacus, et le député Adrien Duval, entre autres. Xavier-Luc Duval a fait ressortir qu’il est important de se rappeler la contribution des esclaves dans la construction du pays, depuis le début du peuplement jusqu’à l’abolition de l’esclavage, au XIXᵉ siècle.
Malheureusement, a-t-il déploré, les séquelles de l’esclavage perdurent aujourd’hui encore. « Dans ces temps modernes, surtout ces dernières années, nous avons vu que l’éducation nationale n’a pas fait de cadeau aux enfants des descendants d’esclaves. Quand j’étais leader de l’opposition, j’ai condamné plusieurs fois l’Extended Programme. Des dizaines de milliers d’enfants, principalement des descendants d’esclaves, ont été jetés dans la rue et même à la poubelle. Imaginez : 73 enfants sur 4 000 réussissent et la ministre est satisfaite ! »
Quelques améliorations cosmétiques
Il a indiqué qu’il s’attendait à de grands changements dans ce domaine, mais tel n’a pas été le cas. « Nous avons vu quelques améliorations cosmétiques, mais le problème de l’éducation pour beaucoup d’enfants de descendants d’esclaves est le même. On dit aux enfants de faire du woodwork ou de la cuisine, mais quand vous allez à l’école, il n’y a pas d’outils, pas de cuisine… »
Le leader du PMSD a également mis l’accent sur le problème de la drogue. « Aujourd’hui, il y a un nouveau type d’esclavage qui touche toutes les communautés et toutes les classes sociales. C’est la drogue. Nous souhaitons que le gouvernement y accorde tout le sérieux nécessaire, dans ce combat. »
Une farce
Parlant de la réforme électorale, il a déclaré que c’est une farce. «Quand vous voyez quelqu’un qui s’appelle Paul Bérenger passer son temps à maltraiter d’autres députés venir vous dire, par la suite, qu’il veut une réforme électorale, pensez-vous que c’est du sérieux ? Surtout qu’il ne parvient pas à supporter deux personnes dans l’opposition. Tout cela est une farce. »
Raison pour laquelle le PMSD ne soumettra pas de proposition pour la réforme électorale, a-t-il précisé. « Je ne crois pas du tout dans la bonne foi de ces deux personnes. Un an et demi, on est toujours au stade des propositions. Où sont vos réformes ? Quel est votre agenda pour le changement ? Avec un gouvernement 60-0, plus deux Best Losers, tout est possible, mais rien n’est fait.»

