Retour probable des élèves dans l’établissement vers fin février/début mars
L’éducation fait débat dans l’archipel et parmi les Agaléens résidant à Maurice
La reconstruction de la toiture du collège MEDCO Agalega, partie la plus importante des travaux de rénovation du bâtiment gravement endommagé pendant le violent cyclone Chido en décembre 2024, est désormais achevée. Cette avancée redonne espoir aux élèves et à leurs parents quant à un retour prochain dans les locaux de l’établissement. Depuis le début de janvier 2025, et en attendant la fin des réparations, les classes du secondaire se tiennent dans la bibliothèque du centre communautaire de l’Île du Nord. Bien que cet endroit soit calme, il ne répond pas aux conditions requises pour un établissement scolaire.
Si les gros travaux de rénovation sont aujourd’hui terminés, il reste néanmoins à réaménager les salles de classe et à refaire la cour de l’école afin que les élèves et les enseignants évoluent dans un environnement agréable et propice à l’apprentissage. Et selon les témoignages des habitants, ces travaux pourraient prendre encore quelques semaines. Ils estiment que le retour des élèves dans leur cadre scolaire habituel ne serait possible que vers fin février ou début du mois de mars. Dans cette optique, ils pensent qu’il serait préférable de laisser les élèves terminer le premier trimestre scolaire dans la bibliothèque du centre communautaire, et ce, afin de ne pas interrompre le bon déroulement des cours.
Par ailleurs, les résultats catastrophiques de MEDCO Agalega enregistrés aux derniers examens de School Certificate (SC) pèsent lourdement sur ce début d’année scolaire, et suscitent de nombreux commentaires dans l’archipel. Le sujet alimente également les discussions parmi les Agaléens résidant à Maurice. Chacun y va d’ailleurs de son analyse. Si la déception est bien présente, nombreux sont ceux qui expriment un profond désir de redresser la barre afin de permettre aux jeunes d’avoir un meilleur avenir professionnel.
C’est dans cette perspective que certains envisagent de réunir des parents et des représentants de l’administration de l’archipel pour un travail de réflexion autour du secteur de l’éducation, depuis le préscolaire jusqu’au secondaire. « Dan seki finn arive, nou pa zet bann tor lor 1-2 dimounn. Il y a un ensemble de facteurs qui ont conduit à cette débâcle au niveau du SC et chacun doit assumer ses responsabilités », estime un père de famille. « Inn ariv ler pou ki bann abitan ansam avek bann ororite asiz otour enn latab pou get realite ledikasyon an zeneral dan Agalega e ki nou koumans azir pou amenn enn sanzman dan bon direksion » ajoute-t-il.
Un autre habitant souligne la nécessité de mener régulièrement des campagnes de sensibilisation auprès des parents sur l’importance de l’éducation. « Si bann fami napa interese ar ledikasyon bann zanfan e ki zot napa ankouraz zanfan pou al lekol nou napa pou kapav amelior performans. Bann Rodrige pe kapav azordi pran lavnir zot tizil an min e zot be briye dan boukou domenn parski zot finn ankouraz zot zanfan pou aprann e pou al pli lwin dan ledikasyon », explique-t-il.
De leur côté, des Agaléens établis à Maurice depuis de nombreuses années souhaitent apporter leur contribution pour rehausser le niveau de l’éducation dans l’archipel. Ils discutent actuellement de l’organisation d’une éventuelle réunion regroupant des représentants de plusieurs secteurs concernés.
Selon nos informations, les responsables de l’Outer Islands Development Corporation (OIDC) se montrent également sensibles au dossier de l’éducation à Agalega, et ils comptent prochainement en discuter bientôt avec les autorités concernées. « Il y a un cri d’appel sur cette question et nous allons écouter tous les stakeholders », confie un responsable.

