La Cour de district de Port-Louis a refusé d’autoriser Sanjiv Kailash Ramdanee, le beau-frère de l’ancien Premier ministre et leader du MSM, Pravind Jugnauth, d’entreprendre un voyage à l’étranger. Le dénommé Sanjiv Ramdanee est en effet sous le coup d’une charge provisoire de Conspiracy sous la section 48 de la Financial Crimes Commission Act (2023). Il avait sollicité auprès de la Cour une variation d’une des conditions imposées par elle au moment de sa remise en liberté conditionnelle, notamment l’interdiction de voyager à l’étranger.
Il voulait en effet se rendre à Barcelone, via Dubaï, pour assister à l’exposition ISE (Integrated Systems of Europe) et rencontrer des partenaires d’affaires potentiels. La FCC avait toutefois objecté à cette démarche de Sanjiv Ramdanee.
La Cour de district de Port-Louis a épluché les documents que l’homme d’affaires avait mis en avant, et des Discrepancies ont émaillé ces documents. Des Doubts ont surgi quant au Financial Standing de ses compagnies. La Cour a également pris en compte le fait que ses compagnies disposaient de représentants qui pouvaient faire le déplacement à Barcelone.
Autant d’éléments qui ont mené la Cour à conclure que ce voyage prévu à Barcelone était plus une question de Convenience que de Necessity. La demande de Sanjiv Ramdanee a ainsi été rejetée, et l’interdiction de voyager à l’étranger est maintenue.
Sanjiv Ramdanee est accusé d’avoir comploté avec Premchand Mungur, ancien CEO de la State Bank of Mauritius (SBM). Ce dernier aurait Misled le conseil d’administration de la SBM à approuver un Toxic Loan de Rs 470 millions à l’entreprise Dhyanavartam Ltd. Cette entreprise est la société mère de l’hôtel Maradiva, dont le CEO n’est nul autre que Sanjiv Ramdanee. Il avait été arrêté et relâché contre deux cautions de Rs 700 000. L’une des conditions imposées par la Cour est qu’il ne peut effectuer des déplacements à l’étranger.

