À l’approche de la fête Maha Shivaratree – qui sera célébrée le 15 février avec la Grande Nuit de Shiva –, la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation (MSDTF) invite les dévots qui sont déjà sur les routes à respecter scrupuleusement les consignes mises en place par les autorités afin d’éviter les accidents survenus en 2023 et 2024 qui avaient coûté la vie à de jeunes pèlerins.
Bhojraj Ghoorbin, président de la MSDTF, a lancé un appel à la prudence sur nos routes et aux parents pour qu’ils s’assurent que leurs enfants respectent les normes concernant la dimension de leurs kanwars avant de converger vers le Ganga Talao. Il a découragé aussi la pratique de soulever les câbles électriques à l’aide d’un long tuyau et propose aux pèlerins de porter un habit fluorescent durant la nuit, de ne pas s’asseoir aux ronds-points et, pendant les heures de repos, de placer les kanwars sur les bretelles d’autoroute et de faire très attention lorsqu’ils consomment de la nourriture ou des jus pour éviter une intoxication. Il souhaite l’utilisation d’instruments traditionnels, notamment des jhals, dholok et dhol tout en critiquant ceux qui utilisent des tambours pour faire « un bruit infernal » au lac Ganga Talao.
La MSDTF organise la première séance d’une cérémonie dite Chaar Pahar Ke Pooja au Gita Mandir de Forest-Side et au Ganeshwareee Mandir de Belle-Mare respectivement le 15 février. Les deux événements seront retransmis en direct à la télévision.
Bhojraj Ghoorbin a aussi demandé aux dévots de chanter le mantra Om Namah Shivaya à l’entrée et la sortie de Pétrin « afin de répandre des ondes positives ». Il a dit souhaiter que le pèlerinage se déroule dans les meilleures conditions.
La MSDTF organise une cérémonie dite Rudra Maha Yaj le 8 février au Divine Museum de Grand-Bassin et une activité religieuse le 12 février, toujours au même endroit.

