Cas suspect de MERS : L’autopsie du patient conclut à une Chest Infection

Nizam Bhugloo, 65 ans, originaire de The Vale, est décédé à 00h50, mercredi matin. Il avait été admis à l’Isolation Ward de l’hôpital de Souillac depuis lundi. L’homme revenait d’un voyage en Arabie saoudite où il avait effectué un Umrah (petit pèlerinage à la Mecque). Des soupçons avaient été évoqués à l’effet que Nizam Bhugloo aurait contracté le virus de MERS (Middle East Respiratory Syndrome) durant son séjour dans ce pays du Moyen-Orient.
Pour clarifier la situation, les services de la Santé ont opté pour une autopsie du patient. L’examen a attribué sa mort à une Chest Infection, écartant les risques de MERS. Des sources proches du ministère de la Santé font remarquer que « ce patient avait aussi des complications cardiovasculaires. »
Ces mêmes sources relèvent aussi que « tous les Mauriciens, qui vont réaliser le pèlerinage de l’Umrah en Arabie saoudite, sont sous surveillance sanitaire par les effectifs régionaux, aussitôt leur retour au pays. » Elles font aussi le parallèle avec ceux qui reviennent de l’Inde, ou de Madagascar avec un suivi médical strict dès leur retour au pays.
Toutefois, la Santé tient à souligner que « le virus de MERS, autant que nous le sachions, n’est pas présent au centre de l’Arabie saoudite, soit à La-Mecque. C’est une pathologie présente dans des provinces et des Remote Areas de ce pays.» Le MERS-COV est une maladie respiratoire causée par un coronavirus. Cette pathologie a été détectée pour la première fois en 2012, notamment en Arabie saoudite et en Jordanie.
Le ministère de la Santé précise encore que les Mauriciens se rendant en Arabie saoudite sont obligatoirement vaccinés contre la méningite, écartant ainsi la piste de cette maladie.

- Publicité -

 

EN CONTINU
éditions numériques