Environnement : Réouverture du Jardin endémique Vallée d’Osterlog

Le jardin endémique de la Vallée d’Osterlog, situé au Val, a officiellement rouvert ses portes, hier, à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides 2026. Cette cérémonie a été suivie d’une mise en terre symbolique de plantes endémiques par des dignitaires présents. D’autres activités organisées pour marquer les deux célébrations comprennent le lancement d’une affiche en ligne sur la Journée mondiale des zones humides ainsi qu’une brochure sur le jardin endémique ; l’inauguration d’un photomaton installé par des étudiants de l’Académie de Design et d’Innovation, qui ont reçu des certificats à l’occasion.  Le ministre de l’Agro-industrie, de la Sécurité alimentaire, de l’Économie bleue et de la Pêche, Arvin Boollell ; le ministre délégué. Fabrice David ; et la ministre déléguée de la Santé et du Bien-être, Babooram ; étaient présents à l’occasion.
Arvin Boolell a déclaré que la réouverture du jardin reflète l’engagement du gouvernement envers une bonne gestion, protection et conservation de la flore et de la faune endémiques. Niché entre le mont Lagrave et le mont Laselle, le site abrite des espèces endémiques uniques et constitue un sanctuaire naturel qui doit être préservé. Il a décrit le jardin endémique comme un joyau précieux de la riche biodiversité de Maurice, un atout appartenant à la communauté.
Faisant référence au thème de cette année consacré à la Journée mondiale des zones humides, « Zones humides et savoirs traditionnels : célébrer le patrimoine culturel », le ministre a mis en avant que les écosystèmes de Maurice ne sont pas seulement des réservoirs d’une biodiversité inégalée, mais aussi des paysages culturels vivants pour la Nation.
Arvin Boolell a également abordé la nécessité de valoriser les zones humides pour leur rôle vital en tant que puits de carbone, berceaux de la biodiversité et pour leurs bienfaits pour la santé. Les principales mesures initiées pour protéger davantage la biodiversité du pays incluent l’élaboration du projet de loi sur les zones humides et des droits de propriété intellectuelle, a-t-il précisé.
Pour sa part, le ministre délégué Fabrice David a décrit le jardin endémique comme un joyau d’une biodiversité exceptionnelle, unique à la fois au niveau régional et mondial. Sa réouverture, a-t-il dit, marque un nouveau chapitre dans la conservation et la réhabilitation du site, tout en offrant au public l’opportunité de redécouvrir ce patrimoine naturel. Il a ajouté que cette initiative s’inscrit dans les efforts continus du gouvernement pour renforcer la protection de l’environnement et préserver l’identité naturelle de la nation.

- Publicité -

 

EN CONTINU
éditions numériques