Assises : Verdict de culpabilité contre Roger Sheldon Yannick Marie

Le Sentencing Hearing pour déterminer la sentence qui doit être prononcée contre Roger Sheldon Yannick Marie, débute aujourd’hui en Cour d’Assises. La poursuite sera représentée par Me Nalini Senevrayar-Cunden, Assistant Director of Public Prosecutions et Me Yanish Jeerasoo, State Counsel, tandis que Me Zakir Mohamed et Me Yousuf Azaree assureront les intérêts de l’accusé. L’audience sera présidée par le juge Iqbal Maghooa.
Un verdict de culpabilité a été prononcé contre Roger Sheldon Yannick Marie par le jury de la Cour d’Assises, hier. L’accusé était poursuivi pour le meurtre, mais sans intention de tuer, de Marie Joëlle Martine Fineau, en infraction avec le Code Pénal.
Une fois le verdict prononcé, à une majorité de sept jurés contre deux, le juge Maghooa a ordonné l’arrestation du prévenu, qui était en liberté conditionnelle depuis 2022.
Quelques instants après, près de la sortie principale de la Cour suprême donnant sur la rue Edith-Cavell, une vive bagarre a éclaté entre les proches du prévenu et ceux de la victime, avec des femmes qui se sont même empoignées. Plusieurs policiers et vigiles ont eu fort à faire pour séparer les protagonistes.
Les faits par rapport à cette affaire remontent à mai 2022. Les sœurs de la victime avaient rapporté sa disparition à la police. Celle-ci avait perquisitionné le domicile de Roger Sheldon Marie à Terrasson et découvert le corps de Martine Fineau dans une fosse septique.
Le cadavre avait été ligoté et lesté d’une grosse pierre. L’ouverture de la fosse septique avait été obstruée par du ciment. Cet exercice avait mobilisé plusieurs unités de police, dont la Special Mobile Force (SMF) et le Groupement d’intervention de la police mauricienne (GIPM). L’assistance de la Wastewater Management Authority (WMA) avait même dû être sollicitée. L’autopsie avait conclu que la cause du décès était une hémorragie intracrânienne.
Marie Joëlle Martine Fineau a connu un destin tragique et funeste. Mère de quatre enfants d’un premier mariage, elle avait divorcé avant de se mettre en concubinage avec Roger Sheldon Marie. Celui-ci, un camionneur toxicomane, la violentait quasiment tous les jours, selon les sœurs de la victime. Elle avait fini par sombrer dans l’alcoolisme, avant de connaître une fin atroce aux mains de son amant.

- Publicité -

 

EN CONTINU
éditions numériques