Un habitant de Saint-Hilaire, âgé de 25 ans, a porté plainte auprès de la police après avoir vécu une série de cas qu’il qualifie de traumatisants le 1er février. Le jeune homme, maçon de profession et résidant à l’EDC de Saint-Hilaire, Cent-Gaulettes, affirme avoir été menacé et contraint de monter dans un véhicule contre son gré.
Selon sa déclaration, son cousin de 34 ans, domicilié à l’EDC Balance, Plaine-Magnien, s’est rendu chez lui plus tôt dans la journée, expliquant traverser de graves difficultés financières. Il aurait alors proposé de vendre un bracelet en or. Dans le but de vérifier l’authenticité du bijou, le plaignant a contacté un tiers, Vishal Shibchurn. Les deux cousins se seraient ensuite rendus au domicile de ce dernier, à Beehary Lane, Saint-Hubert.
Après examen et négociations, Vishal Shibchurn aurait conclu que le bracelet était faux. Les deux cousins seraient alors repartis vers Saint-Hilaire. C’est aux alentours de 16 heures que la situation aurait dégénéré.
Le plaignant affirme avoir aperçu un véhicule inconnu stationné devant son domicile. Vishal Shibchurn et son fils, Mayur Shibchurn, armés d’un sabre, seraient entrés de force chez lui et l’auraient menacé de mort s’il refusait de les accompagner.
Toujours d’après cette même plainte, il aurait été contraint de monter dans le véhicule, tandis que ses ravisseurs cherchaient à connaître la localisation de son cousin, accusé d’avoir volé un téléphone portable appartenant à Vishal Shibchurn. Le groupe se serait déplacé à Plaine-Magnien, puis à Saint-Hilaire et New Grove, sans succès.
Par la suite, Vishal Shibchurn aurait rejoint Saint-Hilaire à bord de sa voiture privée, une Jaguar, accompagné de plusieurs individus issus d’une famille de localité.
À leur arrivée à l’EDC de Saint-Hilaire, le véhicule aurait été encerclé par un groupe de personnes hostiles. Profitant de la confusion, le plaignant affirme avoir réussi à s’échapper.
Dans le cadre de l’enquête menée par la Criminal Investigation Division (CID) de Rose-Belle, Mayur Shibchurn, 26 ans, a été arrêté mercredi. Il fait face à une accusation provisoire de séquestration au tribunal de Mahébourg. Il est actuellement détenu au poste de police de Rose-Belle, alors que son père est également en détention.
Mayur Shibchurn affirme avoir subi un vol de téléphone portable dans son commerce et il avait alerté son père en vue de trouver le voleur présumé. Cependant, dans leur périple, père et fils sont accusés d’avoir menacé des personnes à l’arme blanche alors que celles-ci ne sont pas liées à l’affaire de vol. Excédés par le comportement violent de ce récidiviste notoire, des membres de la région se sont révoltés et ils ont fini par saccager la Jaguar de Vishal Shibchurn.

