Les différents postes de police à travers l’île entament une campagne de sensibilisation dans le cadre du pèlerinage de Maha Shivaratree. Depuis quelques jours déjà, des policiers se rendent dans l’enceinte des lieux de culte, des centres et des maisons pour parler avec les dévots qui confectionnent les kanwars. Ils mettent l’accent sur l’importance de respecter la Traffic Regulation GN 10/25 concernant la hauteur la largeur des structures. La police indique qu’une fois soulevés, les kanwars ne doivent pas dépasser trois mètres de haut et cinq mètres et demi en largeur. C’est le même règlement qui était en vigueur l’année dernière.
Durant la semaine écoulée, des Neighbourhood Officers ont effectué des tournées, surtout dans des villages, pour conscientiser les dévots qui confectionnent des kanwars. Les officiers veillent aussi que des générateurs en carburant n’y soient pas fixés alors que des batteries de plomb inférieur à 12 volts sont autorisées. Ils vérifieront aussi les décibels des appareils de sonorisation. Les contrevenants risquent une amende de Rs 10 000 si les règlements du GN 10/25 ne sont pas respectés.
Des pèlerins, qui avaient presque terminé la construction de leurs kanwars, ont été invités à y apporter des changements pour respecter le règlement. Lors de ces rencontres, des membres du public ont demandé à la police de déployer leur personnel près des temples où auront lieu des prières. Les différentes divisions de l’île seront ainsi mobilisées dans leur région.
Outre les kanwars, la police a demandé aux pèlerins de porter des vêtements visibles, surtout lorsqu’ils marcheront le soir. Des membres d’un groupe ont été invités à porter des gilets rétroréfléchissants afin qu’ils soient visibles aux usagers de la route dans des zones dépourvues de lampadaires.
Profitant de l’occasion, les policiers leur ont informé des Refreshement Points et des Rest Points qui seront aménagés sous peu. Et de demander aux dévots de se reposer dans ces lieux et pas sur la route pour ne pas bloquer la circulation.
Pour leur part, des policiers ont eux aussi eu droit à des séances de Lectures de la part de leurs supérieurs avant que débute la marche vers le lac de Grand-Bassin. Ces officiers ont été appelés à bien communiquer avec les pèlerins, à mesurer les kanwars qui paraissent plus hauts que prévu dans le règlement, de s’assurer de la sécurité des dévots sur la route, et surtout que des dévots n’utilisent pas des bâtons pour soulever des fils électriques.
La police a pris ces dispositions après les drames survenus à Mare-Longue en février 2023, et à Triolet en mars 2024 où un total de huit personnes avaient perdu la vie.
Par ailleurs, un Tactical Operation Room sera fonctionnel à Grand-Bassin à partir de ce week-end. Toutes les informations concernant le pèlerinage seront canalisées sur place. La police détaillera d’autres dispositions prises dans les prochaines heures. Alors que les premiers gros contingents de pèlerins, sortant du nord, entameront leur marche vers Grand-Bassin à partir du début de la semaine prochaine.
MAHA SHIVARATREE : Campagne de sensibilisation de la police auprès des pèlerins
EN CONTINU ↻

