MAHA SHIVARATREE | Grand-Bassin : Ramgoolam condamne l’accident de Belle-Rive 

Le Premier ministre, Navin Ramgoolam, s’est rendu au Ganga Talao, hier après-midi, en compagnie de son épouse Veena à l’invitation de la Hindu Maha Sabha. Il a fait des prières sur les berges du lac sacré avant de se rendre au Kashi Vishwanath Shakti Peeth Mandir pour assister à un programme culturel à l’occasion du Mahashivaratree. Le Premier ministre adjoint, Paul Bérenger et les ministres Anil Bachoo, Ajay Gunness et Rajesh Bhagwan étaient également présents.

- Publicité -

Le chef du gouvernement est revenu sur l’accident dans lequel deux pèlerins ont été grièvement blessés par un conducteur ivre et sous l’effet de la drogue à Belle-Rive. « Ti bizin pa sap depi dan prizon sa », a affirmé avec force Navin Ramgoolam, ajoutant qu’il faut avoir une pensée spéciale pour les victimes et leurs familles, et dit attristé par ce qui s’est produit à Belle-Rive mardi et qui a fait deux blessés. Il a qualifié cet acte d’inacceptable et a dénoncé la négligence du jeune conducteur qui était le détenteur d’un permis temporaire et a été testé positif à l’alcotest et à la drogue.

Revenant sur le symbolisme de la fête Maha Shivaratree, Navin Ramgoolam a affirmé que Grand-Bassin est un lieu spirituel et sacré, qui est visité par toutes les composantes de la nation mauricienne et aussi par des visiteurs étrangers. Il a salué le travail accompli par la Hindu Maha Sabha au sujet du développement de Grand’Bassin en préservant les valeurs de l’hindouisme depuis 1925 et qui célèbre cette année son 101 ans .

- Publicité -

Le Ptremier ministre  a salué l’effort d’Ackbar Gujadhur, président de la Hindu Maha Sabha à l’époque et des députés, Dunputh Lallah et Rajcoomar Gujadhur, qui avaient présenté une motion au Parlement afin que le jour du Maha Shivaratree soit décrété férié. « Le Maha Shivaratree n’est pas seulement une fête religieuse mais également hautement symbolique et fait  partie intégrante de notre identité et représente un bel exemple de l’unité dans la diversité et le mauricianisme qui se manifeste dans le respect mutuel et témoigne de la persévérance et de l’endurance des dévots et du respect démontré envers les autres », dit-il en substance.

Nidesh Rajkoomar, président de la Hindu Maha Sabha, a remercié le Premier ministre pour les travaux de développement à Grand-Bassin et a retracé l’histoire de la Hindu Maha Sabha depuis sa création.

EN CONTINU
éditions numériques