SAFER INTERNET DAY : Le GM prône l’usage responsable du numérique par les jeunes

Adopter une approche réfléchie et responsable des réseaux sociaux et prendre pleinement conscience des risques liés au monde numérique. Tel est l’appel lancé par le ministre des Technologies de l’information, de la Communication et de l’Innovation, le Dr Avinash Ramtohul, à l’occasion de la célébration de la Safer Internet Day 2026, à l’auditorium Octave Wiehe, à Réduit. Le thème de cette journée, “Smart tech, safe choices – Exploring the safe and responsible use of AI”, met en lumière l’importance d’un usage prudent et éthique de l’intelligence artificielle (IA) pour sécuriser le quotidien numérique des jeunes.

- Publicité -

L’événement a été marqué par la présence de Kaviraj Sharma Sukon, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Science et de la Recherche, de Mahend Gungapersad, ministre de l’Éducation et des Ressources humaines, de Lisa Simrique Singh, coordinatrice résidente des Nations unies pour Maurice et les Seychelles ainsi que du Dr Kaleem Usmani, responsable par intérim de CERT-MU.

Le programme de la journée comprenait également une campagne de sensibilisation, avec la diffusion d’une vidéo sur l’utilisation sûre et responsable de l’IA, le lancement officiel d’un concours IA centré sur la sécurité routière, ainsi que la présentation des Packs de protection de l’enfant en ligne, conçus pour promouvoir un environnement numérique plus sûr et sécurisé pour les enfants.

- Publicité -

Le ministre Ramtohul a mis l’accent sur les nombreuses menaces qui guettent les enfants en ligne telles que le cyberharcèlement, le piratage, le phishing, les arnaques, la fraude, l’exposition à des contenus pornographiques ou le chantage sexuel. Il a insisté sur l’importance de renforcer les mécanismes de contrôle et d’application des règles afin de mieux protéger les utilisateurs d’Internet, en particulier les enfants, et il les a appelés à faire preuve de vigilance accrue lorsqu’ils naviguent dans l’espace numérique.

« Le bien-être social, mental et physique des jeunes conditionnera l’avenir du pays », a-il affirmé, insistant sur l’importance d’apprendre aux jeunes à utiliser la technologie « de manière responsable, critique, créative et respectueuse ». Il a ajouté que le gouvernement prévoit de mettre en place des règles plus claires et un cadre juridique adapté pour protéger les citoyens contre les effets néfastes des réseaux sociaux. Dans ce cadre, des consultations avec les grandes plateformes, telles que TikTok et Meta, seront également organisées, a précisé le ministre.

- Advertisement -

Se référant à la vision du gouvernement visant à positionner Maurice comme un leader régional en IA, le Dr Ramtohul a annoncé que les familles inscrites au Registre social de Maurice bénéficieront d’un accès Internet gratuit, alors que le programme Internet Gratis entre officiellement dans sa phase opérationnelle. Il a également mis en avant l’importance croissante de l’identité numérique et des droits numériques pour mieux protéger les utilisateurs d’Internet, ajoutant qu’un ensemble de directives régissant l’utilisation de l’IA sera également lancé ce mois-ci.

Pour sa part, Lisa Simrique Singh a souligné que Maurice connaît un paysage numérique « en rapide évolution », apportant à la fois de nouveaux avantages et des risques liés à l’utilisation d’Internet. Elle a noté que la dépendance accrue aux plateformes numériques a amplifié certaines vulnérabilités, en particulier pour les femmes, les filles et les jeunes. Dans ce contexte, elle a insisté sur la nécessité de renforcer la vigilance, promouvoir l’éducation numérique et mettre en place des mesures de protection efficaces.

EN CONTINU
éditions numériques