BILAN FINANCIER | Au 31 décembre : IBL: chiffre d’affaires en hausse de 13%, soit Rs 68,4 milliards

Le groupe IBL a enregistré un chiffre d’affaires en progression de 13 %, à Rs 68,4 milliards pour le semestre se terminant au 31 décembre dernier. Le résultat opérationnel profit connaît une hausse de 41 %, pour atteindre Rs 4,8 milliards. Les quatre Clusters du groupe ont contribué à cette performance.

- Publicité -

Toutefois, dans la continuité de sa stratégie Beyond Borders, le groupe IBL demeure vigilant face à la volatilité de l’environnement macroéconomique. La diversité de ses pôles d’activité et de ses implantations géographiques constitue un socle résilient pour naviguer les risques, saisir des opportunités émergentes et poursuivre la création de valeur durable pour l’ensemble de ses parties prenantes.

Malgré un contexte de hausse de la charge fiscale à Maurice, IBL a su renforcer activement l’efficacité opérationnelle des compagnies du groupe et piloter avec rigueur la maîtrise de ses coûts financiers. Cette discipline opérationnelle et financière a permis au bénéfice net de progresser de 32 %, pour atteindre Rs 2,9 milliards. C’est ce qu’indique un communiqué officiel émis à cet effet.

- Publicité -

« Ces résultats reflètent la solidité de notre modèle économique et l’approfondissement de notre stratégie Beyond Borders, désormais axée sur le renforcement des synergies entre nos activités, l’optimisation de la performance de nos récentes acquisitions et la consolidation de notre position de leader sur les différents marchés. Tout en restant ancrés à Maurice, nous continuons progressivement à enraciner notre présence régionale en Afrique de l’Est et dans l’océan Indien, en alliant standards internationaux et expertise des équipes locales dans chacun de nos marchés.

Cette approche ‘local, internationally’ nous permet de créer de la valeur pour nos clients, nos collaborateurs et nos partenaires », déclare Arnaud Lagesse, Group Chief Executive Officer d’IBL.

- Advertisement -

La solidité opérationnelle se traduit par une forte progression de l’EBITDA, qui atteint Rs 7,7 milliards, + 27 %. Cette dynamique d’excellence opérationnelle s’accompagne d’une discipline financière qui a permis de réduire la dette nette et les coûts financiers, améliorant ainsi le ratio de dette nette / EBITDA de 3,8x en juin 2025 à 3,0x en décembre 2025.

« La gestion active de notre portefeuille d’investissements a permis de dégager des produits de cession attractifs et de réduire la dette nette du groupe. Alliée à une performance opérationnelle forte sur nos secteurs clés, cette stratégie nous permet de renforcer la résilience financière du Groupe, et de continuer à soutenir la croissance de nos activités dans un environnement économique incertain », souligne Cédrik Le Juge, Group Chief Financial Officer d’IBL.

Performances par cluster
Le cluster Retail poursuit sa dynamique de croissance sur l’ensemble de ses marchés. En Afrique de l’Est, Naivas enregistre une progression soutenue, portée par la croissance des volumes, l’amélioration des marges et l’expansion continue de son réseau de magasins.
À Maurice, Winners enregistre une croissance de son chiffre d’affaires, soutenue par la réouverture de Garden Tower, la bonne performance continue de Winners Tribeca, ainsi que l’ouverture de trois nouveaux magasins (Manhattan, Windsor, Orchard).

À La-Réunion, Run Market continue d’améliorer sa performance et maintient un EBITDA positif. Les discussions engagées en janvier 2026 en vue d’une alliance stratégique entre Run Market et Caillé Grande Distribution s’inscrivent dans une logique de consolidation et de création de valeur dans un environnement concurrentiel exigeant.

La filière Consumer Brands & Distribution affiche une performance globalement solide. PhoenixBev enregistre une progression de son chiffre d’affaires à Maurice, avec une rentabilité influencée par les investissements liés à l’acquisition de Seybrew, qui contribue par ailleurs positivement à la performance du groupe.

BrandActiv poursuit sa bonne dynamique dans la distribution de produits de grande consommation dans un contexte compétitif et inflationniste. Dans les activités de santé, Harley’s poursuit son développement, soutenu par des investissements de croissance, tandis que HealthActiv voit sa performance impactée par les effets de change et le contrôle des prix.

Les performances du cluster Industrials reflètent des environnements de marché différenciés selon les segments. Les activités de Building & Engineering évoluent dans un contexte de volumes plus modérés à Maurice et de coûts financiers plus élevés, partiellement compensés par une amélioration des marges dans les opérations régionales.
Les activités industrielles et de services techniques, notamment CNOI, Manser Saxon et CMH, livrent une contribution positive, soutenue par une discipline opérationnelle renforcée.

Le segment Seafood enregistre une progression du chiffre d’affaires, tandis que le pôle Energy franchit une étape clé avec le lancement des projets sous le Carbon Neutral Investment Scheme à Maurice.

Le segment des Services maintient sa contribution majeure à la performance du Groupe. Pour le secteur hôtelier, LUX* a enregistré des résultats renforcés, principalement grâce à des taux d’occupation plus élevé et de solides performances deThe Lux Collective, par ses activités à Maurice et aux Maldives.

Dans le secteur immobilier, Bloomage a amélioré sa rentabilité grâce à des revenus locatifs plus élevés issus de nouvelles unités construites et louées et à de meilleurs taux d’occupation, et BlueLife a vu ses profits progresser dans le segment Property, avec l’achèvement partiel de projets en cours et le lancement d’Amara Golf Villas Phase 2 et de Solis. Pendant le trimestre, Bloomage Ltd a également notifié son intention d’acquérir Bluelife, avec pour objectif de constituer un pôle immobilier plus solide et diversifié au sein de IBL.

Pour les services financiers, City Brokers a enregistré une rentabilité en amélioration, portée par des primes plus élevées et l’acquisition de nouveaux clients, tandis que DTOS a enregistré une croissance du chiffre d’affaires.

Par ailleurs, Eagle Insurance a connu une rentabilité en hausse, principalement grâce aux segments Motor et Health, ainsi qu’à l’augmentation des revenus d’investissement.
Au niveau de la santé, Life Together continue son expansion à Maurice, notamment après l’acquisition d’une participation majoritaire dans la Nouvelle Clinique Bon Pasteur l’an dernier.
Dans le secteur logistique, le segment aviation a enregistré une amélioration notable tandis que Logidis, Somatrans et les opérations Shipping ont été impactées par la hausse des coûts opérationnels.

EN CONTINU
éditions numériques