Comme nous l’avions mentionné lors de notre édition précédente, cette année servira de préparation pour les pongistes en vue des prochains Jeux des îles de l’Océan Indien (JIOI). Comme toujours, l’Association mauricienne de Tennis de Table (AMTT) mettra l’accent sur les jeunes.
Le premier tournoi du calendrier, « Handicap Tournament » se tiendra le samedi 21 février, à partir de 13 heures, au centre national de tennis de table, Beau-Bassin. Le coach national, Allan Arnachellum, indique que « c’est l’occasion pour les pongistes de se mettre dans le sens de la marche. D’ailleurs, depuis quelques années maintenant, nous débutons la compétition avec le tournoi à handicap pour que les pongistes se remettent en selle physiquement et SURTOUT mentalement, en vue des échéances à venir », explique-t-il.
L’année dernière, ce tournoi avait accueilli 75 participants, ce qui constituait un record, et notre interlocuteur espère que samedi prochain, ce chiffre augmentera. À titre d’information, le but principal d’un tournoi de tennis de table à handicap est d’égaliser les chances entre des joueurs de niveaux différents (licenciés, amateurs, hommes/femmes, jeunes/adultes) pour favoriser la convivialité, la mixité et la compétition. Ce système attribue des points d’avance aux joueurs moins bien classés, permettant à tous de se rencontrer et de créer un enjeu sportif, même en cas de différence de niveau initiale. Le joueur mieux classé commence avec un handicap de points (par ex. -2 à -10 points par set selon l’écart) pour remettre les compteurs à zéro. Cela oblige les joueurs forts à être concentrés dès le début du match, augmentant l’intensité.
L’AMTT enchainera ensuite avec l’Open de Gymkhana, qui se tiendra à Vacoas, et qui demeure également un rendez-vous désormais incontournable du calendrier. Nous aurons, part la suite le tournoi de la Ligue (Division). Sur le plan continental, il est prévu que la fédération envoie une équipe cette année aux Championnats d’Afrique de l’Est qui se tiendront au Soudan, au mois de mai. Cette compétition est d’ailleurs qualificative pour les Championnats d’Afrique (Senior) au Maroc, en octobre. Il se pourrait bien que Prathna Jalim, désormais boursière de la bourse olympique, soit de la fête et qu’elle tente de défendre son titre, ayant été sacrée en simple dames, l’an dernier. La pongiste mauricienne, basée en France, participera à l’Open de Lille, ce qui lui permettra de grappiller des points pour son classement mondial et grâce à cette bourse, elle bénéficiera d’une bonne préparation pour ses compétitions futures. Elle aura à cœur de franchir un palier dans sa progression. Il nous revient également qu’une équipe prendra part aux Championnats d’Afrique jeunes au Ghana, en juillet. Tout dépendra du budget de la fédération.
Baby Ping : Une formule gagnante
Le Baby Ping, relancé depuis peu, porte déjà ses fruits. L’on retiendra l’éclosion de jeunes talents d’exceptions, à l’instar de Sarah Lim Fat, qui avaient atteint la finale dame (senior) lors des derniers Championnats nationaux du Groupe ABC. Elle s’était d’ailleurs distinguée avec un beau doublé dans les petites catégories et elle avait fait forte impression lors du Gymkhana Open, prenant la mesure d’une joueuse de la sélection senior. Elle est considérée comme l’étoile montante du ping pong local. Le but est de permettre aux jeunes pousses de franchir un palier dans leur progression.
Pour rappel, le CASEC Cressonnière Tennis de Table avait officiellement signé une convention de partenariat avec l’AMTT à la mairie de Saint-André, l’année dernière. Une belle étape pour le développement et les échanges autour de leur passion commune qu’est le tennis de table. Pour rappel, l’objectif commun des deux parties était de renforcer les liens sportifs et humains entre l’île de la Réunion et l’île Maurice. C’est ainsi que ce partenariat ambitieux reposait sur le partage des moyens, des compétences et des expériences de chacun. Ce partenariat touchait tout particulièrement le développement des sections jeunes, notamment le programme «Baby Ping». Les autres points impliquaient l’organisation des échanges et des stages réguliers entre les deux îles, la mise en place des camps d’entraînement conjoints pendant les vacances scolaires, favoriser la mobilité des entraîneurs et cadres techniques, ainsi que l’accès aux formations pour les arbitres, éducateurs et encadreurs. Allan Arnachellum soutient que sept éléments, issus du Projet Baby Ping ont intégré les élites de jeunes, et que six recrues (garçons et filles) ont intégré le Baby Ping.
Tennis de Table :Tournoi à Handicap, samedi prochain à Beau-Bassin
EN CONTINU ↻

