Une opération rapide et coordonnée de la police a permis l’arrestation d’un suspect au lendemain d’un braquage commis dans une maison de jeu donnant sur la route côtière à Trou-aux-Biches. Les faits remontent à la soirée de 14 février.
Un caissier de 30 ans – qui travaillait seul dans l’établissement – a déclaré à la police que deux individus, vêtus de noir et le visage masqué, avaient fait irruption dans les locaux. L’un des malfaiteurs était muni d’un pied-de-biche et tentait de forcer la porte donnant accès à la salle des caissiers, tandis que l’autre, armé d’une barre de fer, menaçait l’employé afin qu’il procède au plus vite à l’ouverture.
Les assaillants sont parvenus à pénétrer dans la pièce sécurisée. L’un d’eux a maîtrisé le caissier pendant que son complice s’emparait de quelque Rs 20 000 conservées dans une caisse placée à l’intérieur d’un coffre-fort rouge. Après leur forfait, ils ont pris la fuite à bord d’une voiture blanche, en direction de la plage publique de Trou-aux-Biches.
L’employé, qui n’a pas été blessé, se dit ne pas être en mesure d’identifier les auteurs du braquage. Les lieux sont toutefois munis de caméras de surveillance.
Dès le lendemain, les enquêteurs de la Divisional Crime Intelligence Unit (DCIU) Nord ont lancé une vaste opération de terrain. Les images issues d’une caméra Safe City non loin du lieu du braquage n’avaient rien donné. Les officiers ont inspecté plusieurs systèmes de vidéosurveillance privés et d’autres caméras du réseau Safe City. Ils ont identifié un Perodua blanc, véhicule circulant avec une fausse plaque d’immatriculation.
L’enquête a permis d’établir à ce stade que la plaque avait été frauduleusement modifiée à l’aide d’un ruban adhésif noir afin d’altérer certains chiffres. Grâce à une analyse approfondie et à l’appui du Police Main Command and Control Centre d’Ébène, le véhicule a été localisé dans la région Nord, se dirigeant vers Triolet.
Une opération conjointe de la DCIU Nord et de la Criminal Investigation Division (CID) de Trou-aux-Biches a alors été mise en place, avec des équipes positionnées à des points stratégiques pour intercepter la voiture. Dans l’après-midi, le véhicule a été repéré puis intercepté à Cité-Mère-Teresa, à Triolet.
Les deux occupants ont été interpellés. Lors de la fouille du véhicule, les policiers ont saisi un pied-de-biche ainsi qu’une paire de chaussures correspondant à celle aperçue sur les images de vidéosurveillance.
Soumise à un interrogatoire, la conductrice (47 ans) a nié toute implication et affirmé ignorer la modification de la plaque d’immatriculation. Par contre, son proche, un récidiviste de 35 ans, est passé aux aveux. Il a déclaré avoir commis le braquage avec un complice et expliqué que le butin avait été réparti entre eux, ajoutant avoir déjà dépensé sa part.
Au cours de son interrogatoire, le suspect s’est infligé une blessure en se cognant la tête contre le cadre métallique d’une fenêtre. Il a été conduit à l’hôpital SSRNH pour y recevoir des soins, avant d’être autorisé à quitter l’établissement avec des médicaments.
Seul le récidiviste a été placé en détention. Selon la police, il est également un toxicomane. L’enquête se poursuit afin d’établir toutes les circonstances entourant cette affaire.

