COUR SUPRÊME | Opération Sov Lapo : Mamy Ravatomanga veut un Early Hearing pour la Bail Review

Me Ayesha Jeewa, Senior Attorney, la représentante de Mamy Ravatomanga, a demandé un Early Hearing, lundi, concernant la Bail Review logée au nom de son client, vu son état de santé, notamment des complications de nature cardiaque. Cette requête sera examinée par la cheffe-juge la semaine prochaine.

- Publicité -

La Bail Review sollicitée par Mamy Ravatomanga au niveau de la Cour suprême, contestant le Ruling de la Bail & Remand Court (BRC) de ne pas lui octroyer la liberté conditionnelle, a été appelée devant la cheffe-juge, Rehana Mungly-Gulbul, lundi. Mamy Ravatomanga a cité comme défendeurs la Financial Crimes Commission (FCC), le Directeur des Poursuites Publiques (DPP), le commissaire de police et la magistrate Karuna Dwarka Davay, Senior District Magistrate de la BRC.

Cette magistrate avait rejeté la demande de Mamy Ravatomanga de jouir de la liberté conditionnelle dans un Ruling rendu le 30 décembre, en attendant son procès. La magistrate était parvenue à la conclusion que le risque que le prévenu ne prenne la fuite ou qu’il ne puisse manipuler des témoins ou des preuves dans cette affaire était « real and plausible ». À la suite de cette décision, Mamy Ravatomanga avait été reconduit en détention à la prison de haute sécurité de Melrose.

- Publicité -

Ravatomanga était absent en Cour ce lundi et était représenté par Me Ayesha Jeewa, Senior Attorney. La FCC était représentée par Me Bibi Chattoo, tandis que le DPP et le commissaire de police étaient représentés par Me Rasmi Camiah, Chief State Attorney du State Law Office (SLO).

Lors de la précédente séance consacrée à cette affaire, deux semaines de cela, les représentantes de la FCC, du DPP et du Commissaire de police avaient indiqué en Cour que ces derniers comptaient s’opposer à l’homme d’affaires malgache. Ils devaient en principe déposer leurs affidavits ce lundi 16, faisant état des points qu’ils comptaient mettre en avant.

- Advertisement -

Me Chattoo a expliqué que quelques corrections devaient être effectuées dans l’affidavit de la FCC, et avait indiqué qu’elle soumettrait ce document. Me Camiah a sollicité, pour sa part, un délai additionnel.

Me Ayesha Jeewa a indiqué que l’affidavit de son client avait déjà été déposé, tout en évoquant un Early Hearing en raison des complications cardiaques dont souffrirait son client. La cheffe-juge a fait comprendre que l’affaire « must be in shape first ». Les représentantes de la FCC, du DPP et du CP ont indiqué qu’elles allaient faire le nécessaire.
Le cheffe-juge a renvoyé cette affaire au lundi 23 et a demandé à toutes les parties présentes de faire en sorte que leurs affidavits soient prêts à cette date pour que l’affaire soit « in shape » et puisse être entendue sur le fond. La cheffe-juge devra aussi considérer la requête de Me Jeewa que cette affaire soit entendue avec célérité, vu l’état de santé précaire de Ravatomanga.

L’homme d’affaires, Mamy Ravatomanga, était arrivé à Maurice à bord d’un jet privé le 12 octobre dernier dans le sillage du changement de régime à Madagascar. Il fait l’objet d’une enquête aux ramifications internationales pour divers délits de corruption, et répond de deux charges provisoires de blanchiment d’argent et d’une charge d’entente délictueuse par rapport au délit de trafic d’influence, qui ont été logées contre lui par la FCC.

 

 

EN CONTINU
éditions numériques