Chagos et tensions au Moyen-Orient : le Comité interministériel exprime ses inquiétudes

Le Comité interministériel sur l’archipel des Chagos, présidé par le Premier ministre et composé du vice-Premier ministre, de l’Attorney General ainsi que du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international, s’est réuni cet après-midi pour examiner le retard dans l’entrée en vigueur du traité signé le 22 mai 2025, ainsi que la crise en cours au Moyen-Orient.

- Publicité -

Dans ce contexte, Maurice, attachée au respect de l’ordre international fondé sur des règles, appelle à un cessez-le-feu immédiat et au recours à des moyens pacifiques pour résoudre les différends entre les États concernés.

Le Comité a en outre signalé la présence d’individus non autorisés sur l’une des îles de l’archipel, en contradiction avec l’intention commune des parties de procéder, en temps voulu, à une réinstallation ordonnée sur certaines îles. Il a également été indiqué que plusieurs personnes fortunées ainsi que certains responsables politiques seraient complices de cette présence illégale.

- Publicité -

Comme il est d’usage pour les questions touchant à la souveraineté incontestable de Maurice sur l’archipel des Chagos, des représentants de la communauté chagossienne à Maurice, conduits par Olivier Bancoult et comprenant Harris Elysee, Roger Alexis et Madeline Yardin, ont été consultés et informés des points abordés lors de la réunion.

EN CONTINU
éditions numériques