Food and Beverage : Six entreprises présentent leurs produits à Foodex Japan 

 

- Publicité -

Le pays renforce sa présence sur les marchés asiatiques du Food and Beverage par le biais de sa participation à Foodex Japan 2026, où l’Economic Development Board a conduit une délégation de six entreprises présentant une gamme de produits agroalimentaires. Organisé du 10 au 13 mars au Tokyo Big Sight, Foodex est l’un des principaux salons professionnels de l’alimentation en Asie.
L’édition 2026 a réuni environ 3 200 exposants provenant de 76 pays et attiré près de 73 000 visiteurs professionnels, dont des importateurs, distributeurs, détaillants et opérateurs du secteur de l’hospitalité à la recherche de nouveaux produits.
Le pavillon mauricien a présenté une variété de produits reflétant l’expertise agricole de Maurice ainsi que le développement de ses capacités de transformation à plus forte valeur ajoutée. Les exposants ont mis en avant du rhum, des sucres spéciaux, y compris des sucres à faible indice glycémique, du poisson d’élevage, de la vanille, des algues et des produits à base de moringa. Si le Japon demeure une destination importante pour les produits spécialisés importés, Foodex offre également aux entreprises locales une visibilité auprès d’acheteurs provenant de marchés voisins tels que Taïwan, la Corée du Sud et l’Asie du Sud-Est, faisant de ce salon une plateforme stratégique pour une expansion dans la région.
Les produits de la mer mauriciens ont suscité une attention particulière durant l’exposition, notamment lors des séances de dégustation mettant en avant leur qualité. Pierre-Yves Semasse, directeur de la Ferme Marine de Mahébourg, indique que Foodex a généré un vif intérêt de la part des importateurs et distributeurs à la recherche de partenaires fiables spécialisés dans l’aquaculture responsable, mettant en lumière le fort potentiel du poisson mauricien sur les marchés asiatiques.
Le rhum local a également attiré des acheteurs. Jérôme Jaen, d’Omnicane, parle de discussions encourageantes avec des importateurs, en particulier pour le rhum, avec des demandes portant aussi sur le sucre antioxydant provenant d’acheteurs de marchés voisins. Il met en exergue que « bien que le rhum reste un segment de niche, il existe une réelle curiosité parmi les acheteurs pour des produits ayant une forte identité et des procédés de fabrication distinctifs. »
Dans le même esprit, Sukhbir Puri, de House of Lords, a évoqué les opportunités émergentes pour le rhum mauricien en Asie. « There is a growing interest in authentic rum with a compelling origin story. Mauritius has the potential to position itself in this niche segment, but sustained follow-up with interested buyers will be essential to translate that interest into concrete opportunities », fait-il comprendre. Il ajoute que, parallèlement au rhum, le whisky a également montré un potentiel prometteur.
Outre les produits de la mer, le rhum et les sucres spéciaux, la vanille mauricienne et les produits à base d’algues ont aussi retenu l’attention des acheteurs lors du salon. Les visiteurs ont manifesté une curiosité particulière pour les produits dérivés d’algues, reflétant l’intérêt croissant des marchés asiatiques pour des ingrédients innovants.
Dans l’ensemble, la participation à Foodex 2026 s’est révélée utile pour établir des contacts de qualité avec des acheteurs et des professionnels du secteur dans toute la région. L’EDB poursuit ses efforts pour soutenir les entreprises dans leur expansion vers les marchés asiatiques. Un suivi soutenu et un engagement avec les contacts établis seront désormais essentiels pour transformer ces premiers échanges en partenariats commerciaux durables.

EN CONTINU
éditions numériques