Moris Ride Run x La Vache qui rit, le 11 octobre : Une grande première de vélo « open » avec la montée de Plaine Champagne

Trois courses de trail aussi au programme le 10 octobre entre Cascavelle et Wolmar

 

- Publicité -

Les inscriptions sont ouvertes et accessibles sur les sites Sportevents.mu, ou roag.org, ou topchrono.run (ce dernier pour les Réunionnais) jusqu’au 24 septembre

 

Maurice accueille les 10 et 11 octobre 2026 la première édition d’un événement cycliste et trail sans pareil dans l’île et dans la région océan Indien : la Moris Ride/Run x La Vache qui rit, organisée par SM Events Limited, filiale mauricienne du leader français de l’organisation de courses cyclotouristes.

- Publicité -

 

Au programme du dimanche 11 octobre, pour un challenge cyclo ouvert à tous les pratiquants, licenciés et non-licenciés, Mauriciens et étrangers : deux parcours de vélo sur route, de 69 km et 89 km, avec l’ascension du col de Chamarel-Plaine Champagne ou celui de Fantaisie-Plaine Champagne, selon le parcours choisi – et retour par La Marie. Le samedi 10 octobre, les coureurs de trail de toutes les catégories pourront profiter de l’aventure sur des sentiers roulants, sur 5 km, 12 km ou 20 km dans les paysages magnifiques des champs et des bois de Cascavelle et Wolmar et le long de la plage.

- Advertisement -

 

La course de trail de 20 km est ouverte aux équipes de quatre coureurs en relais. Les départs et arrivées pour toutes les courses de vélo et de trail auront lieu au centre sportif SPARC à Cascavelle, partenaire de Moris Ride/Run x La Vache qui rit. Le chronométrage sera assuré par l’entreprise mauricienne Sportevents, avec un système de puces électroniques intégré aux dossards et aux plaques de vélo qui seront remis aux participants. Les inscriptions sont ouvertes et accessibles sur les sites Sportevents.mu, ou roag.org, ou topchrono.run (ce dernier pour les Réunionnais) jusqu’au 24 septembre. Plusieurs catégories sont proposées pour les cyclistes et les traileurs, y compris la participation en vélo de route, VTT et e-bike entre autres sur les parcours de vélo. Les organisateurs bénéficient du soutien de la Fédération mauricienne de cyclisme en tant que facilitateur pour l’encadrement technique des courses de vélo.

 

Chacune des courses de Moris Ride/Run x La Vache qui rit est une compétition indépendante : il ne s’agit pas d’une épreuve combinée et chaque participant.e peut faire le choix de sa course de vélo ou de running, ou choisir de courir le 10 octobre puis de rouler sur un des parcours de vélo le lendemain. De nombreux cadeaux attendent les participants : maillots cyclistes et t-shirt de running aux couleurs de la course fabriqués par un équipementier international de renom, médailles finisher, repas chaud mauricien, produits de sponsors, entre autres. Des prix spéciaux seront remis aux trois meilleurs dans chacune des catégories (épreuve, distance, âge, type de vélo) de la Moris Ride/Run x La Vache qui rit.

 

Expérience mémorable et Maurice mise en avant

 

« A travers nos événements, nous voulons promouvoir un mode de vie sain, le dépassement de soi et le développement du tourisme sportif à Maurice. Nous nous engageons à créer des courses répondant aux standards internationaux, tout en favorisant la convivialité, la sécurité et l’excellence organisationnelle et en faisant confiance à l’expertise mauricienne. Notre équipe pour les principales prestations liées à l’organisation est 100% locale. Notre ambition avec cette première mauricienne, la Moris Ride/Run x La Vache qui rit, est de faire de cet événement une référence sportive dans l’océan Indien. À travers la course à pied et la cyclosportive, nous souhaitons offrir aux participants une expérience sportive mémorable tout en mettant en lumière les richesses naturelles et l’hospitalité de l’île Maurice. De plus, il manque des rendez-vous pour les cyclistes non-licenciés à Maurice. Les deux parcours de la Moris Ride/Run x La Vache qui rit offrent une belle occasion aux cyclos mauriciens et de la région pour se faire plaisir et se mesurer à deux des cols mythiques de l’île », dit Sébastien Médan, directeur de SM Events Limited, fondateur et directeur de CL Events en Suisse – dont SM Events Ltd est une filiale – et ancien cycliste professionnel de niveau mondial.

 

« Nous avons une forte expertise dans l’organisation de grandes cyclosportives en France depuis de nombreuses années. Depuis peu, nous y avons ajouté des courses de trail, vu l’engouement pour un partage sportif et amical autour du vélo et de la course à pied. Nous avons maintenant plus de 30 000 participants au total sur nos divers événements en France chaque année », ajoute Sébastien Médan. Parmi les courses de CL Events en Europe, les plus connues chez les cyclistes : Bordeaux-Paris, La Babybel, La Ronde Picarde et La Mont-Blanc. La course phare de CL Events en France est la cyclosportive La Vache qui rit, dont le parrain est l’ancien champion cycliste professionnel Laurent Jalabert. L’édition 2026, courue du 29 au 31 mai – incluant des parcours de running – a attiré plus de 8 000 participants, ce qui en fait l’événement cyclotouriste le plus populaire de France.

 

Un partenaire de grands événements

 

La Vache qui rit confirme d’ailleurs son soutien au sport et aux événements de CL Events en sponsorisant la Moris Ride/Run x La Vache qui rit. Cette marque française du Groupe Bel fait partie du quotidien des Mauriciens depuis des décennies. La Vache qui rit a aussi déjà un lien fort avec le sport dans la région Afrique/océan Indien en ayant été notamment partenaire de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2025 et en s’associant à des groupes de sportifs passionnés, telle la Team Vache qui rit Réunion à l’île-soeur. « C’est avec une immense fierté que le Groupe Bel, à travers sa marque emblématique La Vache qui rit®, s’associe à la toute première Moris Ride / Run x La Vache qui rit. Une cyclosportive et un trail, ouverts à tous, à l’Île Maurice. Depuis de nombreuses années, nous accompagnons des événements sportifs qui rassemblent, inspirent et créent du lien. Cette nouvelle aventure mauricienne s’inscrit naturellement dans cette démarche, aux côtés de notre partenaire historique, organisateur des cyclosportives que nous soutenons en métropole. Au-delà de la performance sportive, cette manifestation porte des valeurs qui nous sont chères : le partage, le dépassement de soi, la convivialité et le plaisir de pratiquer une activité physique accessible à tous », dit Géraldine Le Merrer, Sales manager et cheffe de zone du Groupe Bel pour l’océan Indien et le Pacifique.

 

« Nous sommes également particulièrement heureux de contribuer au dynamisme du territoire en associant les acteurs locaux à ce projet ambitieux. Ensemble, nous souhaitons faire de cet événement un rendez-vous incontournable, capable de valoriser les richesses de l’Île Maurice tout en encourageant un mode de vie actif et responsable. Je tiens à remercier l’ensemble des partenaires, bénévoles, collectivités et participants qui rendent cette première édition possible. Nous vous souhaitons de magnifiques journées de sport, de découverte et d’émotions », ajoute-t-elle. Les autres partenaires de premier plan de la Moris Ride/Run x La Vache qui rit sont Ekoï (équipementier français qui fournit les maillots cyclistes), le centre sportif SPARC (lieu de départs et arrivées de toutes les courses) et la Fédération mauricienne de cyclisme. Le Français Sébastien Médan, fondateur directeur de SM Events Limited et de CL Events, est lui-même un ancien cycliste de niveau mondial. Il a été coureur professionnel au sein des équipes Castorama, Collstrop et Festina, après avoir été champion de France amateurs en 1994 et cinquième des championnats du Monde amateurs la même année.

 

Légende

Les coureurs de trail de toutes les catégories pourront profiter de l’aventure sur des sentiers roulants des champs et des bois de Cascavelle et Wolmar et le long de la plage

 

Plusieurs catégories sont proposées pour les cyclistes et les traileurs, y compris la participation en vélo de route, VTT et e-bike entre autres

EN CONTINU
éditions numériques