Ruisseau du Pouce-La Chaussée : Clap de fin pour l’aire de stationnement d’Air Mauritius

Ajouter en tant que source préférée sur Google

Après la démolition de KFC et de la foire abritant des ex-marchands ambulants au Ruisseau du Pouce, l’aire de stationnement d’Air Mauritius — construit dans les années 1990 sur un water course par la State Property Development Co. Ltd (SPDC) — a également disparu du paysage cette semaine, sous les yeux ébahis des employés opérant dans l’édifice de la compagnie nationale d’aviation. Les autorités sont déterminés à suivre à la lettre les recommandations déposées le 29 décembre 2015 par la Senior Magistrate Ida Dookhy-Rambarun, à qui il incombait la tâche de présider l’enquête judiciaire sur les causes ayant conduit aux inondations meurtrières survenues à Port-Louis en 2013. Le parking de la compagnie Rogers, qui demeurent aussi un gros obstacle à l’écoulement de l’eau, connaîtra le même sort sous peu.

- Publicité -

29 décembre 2015 : après vingt et un mois d’enquête menée au niveau judiciaire sur les circonstances entourant les inondations du 30 mars 2013 — basée notamment sur une centaine de témoins de divers horizons —, la Senior Magistrate Ida Dookhy-Rambarun dévoile ses conclusions dans son rapport rédigé en 441 lignes sur 16 pages, dont une vingtaine consacrées à des recommandations. Ce document, riche d’enseignements, n’a fait qu’apporter de l’eau au moulin à un autre rapport (Fact Finding Committee présidé par l’ex-juge Bushan Domah) publié en 2008 qui avait recommandé non seulement la démolition de la plateforme foraine du Ruisseau du Pouce, mais également que le bâtiment KFC de La Chaussée et les parking de Rogers & Co et d’Air Mauritius.

Après des années de tergiversations et de recours judiciaires de la part des ex-marchands ambulants, la mairie va finalement procéder, en octobre 2024, à la destruction des structures en béton recouvrant le Ruisseau du Pouce, où une dizaine de marchands opéraient depuis 2006. Puis c’était au tour du restaurant KFC d’être rasé quelques semaines plus tard. Construit de manière anarchique, une bonne partie du tablier en béton sur lequel reposait l’édifice avait été aménagé presque au fond du ruisseau ! C’est surtout les inondations monstres ayant ébranlé la capitale le 21 avril 2024 qui a fini par convaincre la mairie de très vite faire disparaître ces structures du paysage.

- Publicité -

Face à la grogne des ex-forains du Ruisseau du Pouce, évoquant une politique de deux poids deux mesures dans l’application de la loi, les autorités avaient tout intérêt à donner un coup d’accélérateur aux procédures légales relatives à la démolition des aires de stationnement d’Air Mauritius et Rogers. C’est chose faite en ce qu’il s’agit de l’espace utilisé par les employés du bâtiment appartenant à la compagnie d’aviation. Quid de Rogers ?

« L’accord avec l’institution financière est scellé. La destruction de son parking est une question de jours », confie la lord-maire Christelle Pondard. On a effectivement constaté que la toiture qui recouvrait naguère le parking de Rogers a été enlevée avant-hier. Air Mauritius et Rogers auraient déjà pris les dispositions nécessaires pour relocaliser leurs places de stationnement.

EN CONTINU
éditions numériques