Le président Gokhool affirme qu’il n’est pas encore en présence du Finance Bill voté le 31 juillet dernier Les dirigeants de la Platform Komin Sindikal ont eu une rencontre qualifiée de « très cordiale » avec le président de la république, Dharam Gokhool.
Les indications sont que le président n’est pas encore en présence du texte de Finance Bill, qui a été adopté par le Parlement lors de la séance du vendredi 31 juillet dernier. La Platform Komin Sindikal a souhaité que le président de la république demande au Premier ministre, Navin Ramgoolam, d’enlever la clause concernant la réforme de la Basic Retirement Pension (BRP) avec l’introduction de la State Age Pension du Finance Bill et d’ouvrir les négociations et les consultations avec les principaux concernés avant de prendre une décision.
Il a toutefois considéré que la question de la BRP n’est pas négociable. »Nous avons rencontré le président de la république afin d’avoir une discussion approfondie sur la Basic Retirement Pension. La réunion a été très cordiale. Nous lui avons demandé de faire une requête au Premier ministre pour qu’il retire la clause concernant la pension du Finance Bill et d’ouvrir le dialogue pour qu’il y ait davantage de négociations et consultations avant de prendre une décision.
Pour nous, la BRP n’est pas négociable. Le président nous a fait savoir qu’il n’est pas encore en présence du Finance Bill. La classe ouvrière attend sa pension à l’âge de 60 ans et il est très dangereux de changer la BRP pour la remplacer par la State Age Pension. Aujourd’hui, d’après la Workers Right Act dans la construction et le secteur agricole, l’âge de la retraite est de 55 ans et on peut se retirer à l’âge de 60 ans.
Il est triste de jouer avec l’âge de la pension sans qu’il y ait consultations et sans que nous nous asseyions autour d’une table afin de trouver une formule bien appropriée. Nous maintenons que la pension est non négociable », soulignent les dirigeants de la Platform Komin Sindikal.

