La nouvelle est tombée il y a quelques jours. Devina Lobine, actuellement en études postdoctorales, est la lauréate des L’Oréal-Unesco Sub-Saharan Africa Young Talents For Women In Science Awards. Elle remporte ainsi 15 000 euros pour continuer ses recherches sur les bienfaits des plantes médicinales sur les patients souffrant d’Alzheimer. Une consécration pour la jeune scientifique, mais aussi pour la communauté des scientifiques mauriciens.

«Nous représentons une infime partie des scientifiques dans le monde. Selon les statistiques, 2,4% des scientifiques sont Africains, et je vous laisse imaginer le pourcentage pour les femmes scientifiques», confie Devina Lobine. Très impliquée dans la recherche, elle souhaite ainsi que les sciences et la recherche soient davantage valorisées à Maurice. «L’innovation week débute la semaine prochaine à l’université de Maurice, il serait temps de parler du rôle de la femme dans tout cela », dit-elle.

Pour rappel, Devina Lobine a rejoint le Southern Africa Network for Biosciences-NEPAP SANBio, qui finance plusieurs de ses conférences et qui la forme. En 2019, elle rejoint le Africa Science Leadership Programme. Petit à petit, Devina Lobine gravit les échelons et fait découvrir son île et son potentiel au monde entier. Elle a aussi été fraîchement nommée ambassadrice de Maurice au Next Einstein Forum, et nommée au New Narratives Programme du British Council. Boursière de la Tertiary Education Commission Postgraduate Scholarship du Commonwealth.

Détentrice d’un doctorat en Natural products, et ayant publié 26 travaux de recherches scientifiques, Devina Lobine croit aux bienfaits des plantes.