55e anniversaire de l’indépendance de Maurice : une année entière d’activités prévue

Une série d’activités, s’étalant sur une année, sera organisée dans tout le pays, dans le cadre du 55e anniversaire de l’indépendance de l’île Maurice et du 31e anniversaire de l’accession de l’île Maurice au statut de République.

- Publicité -

Le ministre des Arts et du Patrimoine culturel, Avinash Teeluck a, lors d’une conférence de presse, souligné que le thème choisi cette année est « 55 an Larmoni Dan Nou Repiblik ».

Le logo a été élaboré par un étudiant de l’Institut Mahatma Gandhi.

- Publicité -

Il a ensuite énuméré les activités qui auront lieu dans plusieurs régions au cours de l’année et a souligné qu’elles sont organisées pour assurer la participation de tous les citoyens mauriciens.

Il s’agit notamment de : La Grande Foire de l’Indépendance, un concours et une exposition de photographies anciennes, La Marche de l’Unité, un Concert conjoint de l’orchestre de la police et de l’orchestre de la marine indienne, un concours de courts métrages sur le thème « 55 an larmoni Dan nou Repiblik-Lamour pou nou pei », une présentation de deux pièces de théâtre par l’école gouvernementale Seegoolam Torul, un Highway Street Art (fresque murale), un spectacle musical en direct par un orchestre féminin et trois concerts dans des lieux différents avec des artistes locaux entre autres.

- Advertisement -

En outre, il a souligné qu’une chanson patriotique intitulée « Morisien » a été écrite par Alain Ramanisum et sera interprétée par ce dernier ainsi que par les artistes Laura Beg, Shweta Baboolall, Prophecy et Blakkayo.

« Le clip vidéo est une ode à notre multiculturalisme, à notre « vivre-ensemble », à notre histoire et à notre culture commune », a fait ressortir le ministre.

En ce qui concerne la cérémonie officielle, il a indiqué qu’elle se tiendrait à la State House à Réduit ce dimanche.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques