Après 72 jours de confinement, les Mauriciens sont enfin autorisés à quitter leur domicile ce dimanche 31 mai. La fin du confinement imposé pour lutter contre la propagation du Covid-19 a pris effet à partir de minuit ce dimanche.

Pour rappel, Maurice a entamé la première phase de confinement le 20 mars afin de contenir la pandémie du coronavirus.

A cet effet, à partir d’aujourd’hui, les Mauriciens n’auront plus besoin du Work Access Permit pour sortir et se déplacer. Toutefois, le port du masque de protection dans des lieux publics et le Social Distancing sont toujours obligatoires.

Avec la fin du couvre-feu sanitaire, les marchés et les foires pourront reprendre leurs activités sous de strictes conditions, de même que les Shopping Malls, les centres commerciaux, les arcades commerciales. De plus, le système d’ordre alphabétique pour s’approvisionner dans les supermarchés, superettes et boutiques a également été levé.

Les lieux de culte, les églises, les temples, les mosquées et les kovils, entre autres, pourront rouvrir leurs portes pour des offices religieux, mais à condition que la distanciation sociale et que des mesures sanitaires soient respectées.

Par contre, les frontières resteront fermées jusqu’à nouvel ordre.

A savoir que Maurice compte actuellement trois cas actifs au coronavirus (cas importés).

Au total, Maurice a recensé 335 cas de Covid-19 depuis l’annonce du premier cas dans l’île, dont 10 décès, et 322 guéris.

Selon les dernière statistiques du ministère de la Santé, le nombre total de test éffectué à ce jour s’élève à 116,937.

A lire : Déconfinement covid-19 : Consultez les règles générales et les interdits