Douze bourses d’études seront offertes par la Fédération de Russie aux Mauriciens souhaitant poursuivre leurs études tertiaires dans le domaine du sport. Cette annonce a été faite lors de la visite, de l’ambassadrice de Russie, Irada Zeynalova, au ministre de la Jeunesse et des Sports, Deven Nagalingum.
Irada Zeynalova a également évoqué la future visite à Maurice du ministre russe des Sports, Mikhaïl Degtiarev, en visite au pays pour la collaboration bilatérale. Parmi eux, le programme Kids in Action, présenté par le ministre Nagalingum, qui vise à encourager la pratique du sport en primaire. La Russie se dit prête à accompagner cette initiative, notamment en envoyant des athlètes pour des démonstrations et des séances d’initiations, dans diverses disciplines.
L’ambassadrice a aussi salué les performances de Noemi Alphonse et Anaïs Angeline aux derniers championnats du monde de para-athlétisme, tout en proposant le soutien de son pays pour faire progresser le handisport mauricien, y compris à travers des dons d’équipements.
Les échecs font également partie des domaines visés par cette coopération, avec la formations de professeur et des échanges sportifs prévoyant le déplacement de joueurs mauriciens en Russie. Le ministre du sport s’est dit convaincu que « l’aide de la Russie ne pourra que nous aider dans notre objectif de nous élever sportivement ».