Affaire Kistnen — Arvin Boolell : « Who have blood on their hands ? »

C’est la question que se pose la population, selon le chef de file du PTr au Parlement

- Publicité -

La déposition du médecin légiste, le Dr Satish Boolell, est révélatrice et a démoli la thèse de suicide de Soopramanien Kistnen. Cela « à la satisfaction du grand public. » C’est ce qu’estime le chef de file du PTr au Parlement, Arvin Boolell, qui, aux côtés du député de la circonscription N°2 Osman Mahomed, a animé une conférence de presse vendredi pour revenir sur l’affaire Kistnen.

Arvin Boolell estime que les travaux de l’enquête judiciaire entourant le décès de Soopramanien (Kaya) Kistnen, et notamment la déposition du médecin légiste le Dr Satish Boolell, « ont permis de démontrer que le crime ne peut être maquillé en suicide. » Affirmant que « les liens criminels et politico-financiers sont aujourd’hui plus qu’évidents », le chef de file du PTr avance que la population veut savoir qui sont les auteurs de ce crime dont a été victime l’ex-agent du MSM au N°8, dont la femme était la constituency clerk de l’ex-ministre du Commerce. « La population veut savoir who have blood on their hands et pour quelles raisons l’ancien ministre du Commerce et ses acolytes ont refusé de faire le test ADN », clame Arvin Boolell.

Arvin Boolell se dit conforté que le gouvernement ne dispose pas d’une majorité de deux tiers ou de trois quarts. « Autrement, il y aurait eu une mainmise sur toutes les institutions, y compris le judiciaire », dit-il. Outre les circonstances dans lesquelles l’autopsie de Kaya Kistnen s’est déroulée, ainsi que les raisons pour lesquelles sa dépouille avait été transférée à l’hôpital Jeetoo, il s’interroge si « le Dr Gungadin aurait reçu des instructions de l’Hôtel du gouvernement ». D’où sa proposition pour l’établissement d’un système de Coroner à Maurice, principalement lorsqu’il y a des doutes et des soupçons.

Plaidoyer pour un Coroner

Remettant en cause la nécessité que le poste de médecin légiste tombe sous la responsabilité du commissaire de police, Arvin Boolell avance que, selon lui, le CP ne peut être à la fois juge et partie. C’est pourquoi le PTr estime que le CP devrait avoir à répondre à un système de Coroner pour éviter les risques de trafic d’influence entre la police et le Forensic Scientific Laboratory. Dans un autre chapitre, le chef de file du PTr au Parlement est revenu sur les pétitions électorales, plus précisément concernant les élections au N°8. S’il dit faire confiance à la justice, il avance qu’il faut tout de mêne, peu importe le jugement de la Cour suprême, revoir la Representation of People’s Act ainsi que le pouvoir du Premier ministre de dissoudre le Parlement.

Abordant la situation sanitaire dans le pays, Arvin Boolell dit constater un climat d’incertitude. Cela alors que le pays s’apprête à rouvrir les frontières, s’inquiète-t-il.

Coromandel-Sorèze : risques d’inondations

Le député Osman Mahomed s’est lui appesanti sur la situation du logement et avance plusieurs interrogations concernant la création de la MHC Properties Ltd. Il aurait été plus facile d’outsource the service, dit-il. D’autant que la MHC n’a pas un bilan suffisamment riche pour se lancer dans le property development en Afrique, dit-il estimant que la principale raison pour laquelle ce genre de compagnies subsidiaires sont créées est de générer des emplois pour les proches du pouvoir en place.

Le député rouge dit aussi avoir reçu des représentations des habitants de Coromandel, à travers une lettre faisant état des risques d’inondations avec la construction de la Link Road Coromandel-Sorèze.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -