AFFAIRE L’AMICALE :  « Il n’y a pas eu d’erreur de calcul de la prison», dit le CP Appadoo

« C’est la Judicial and Legal Provision Act votée au parlement en juin 2018 qui a permis de faire libérer les quatre condamnés de l’Amicale, et non une révision suite à une erreur de calcul de la prison. Il n’y a pas eu d’erreur de calcul de la prison », a déclaré le Commissaire des prisons, Vinod Appadoo, lors d’un point de presse, après la libération des frères Summodee, d’Abdool Nasseeb Keramuth et de Shaffick Nawoor le jeudi 23 août.

- Publicité -

Une grande bataille judiciaire avait déjà eu lieu par les avocats des condamnés de l’Amicale, dont Rama Valayden, depuis leur condamnation à vie, équivalant à 45 ans. Au final les condamnés de l’Amicale devaient être libérés le 17 mars 2019 après 20 ans d’emprisonnement. 

En juin de cette année, la Judicial and Legal Provision Act a été votée au parlement, permettant ainsi d’inclure le nombre de jours qu’un prisonnier a passé en cellule préventive lors du calcul de sa sentence. La loi n’étant cependant pas rétroactive, une demande spéciale a été faite pour que les quatre prisonniers puissent bénéficier eux aussi des avantages de la Judicial and Legal Provision Act 2018.

Hormis les demandes des avocats, Vinod Appadoo tient à préciser qu’il a lui-même demandé à des prisonniers d’écrire à la commission de Pourvoi en grâce pour bénéficier de ce privilège.

Sur 67 personnes ayant fait la demande auprès de la Présidence, un courrier a été adressé au Commissaire des prisons pour autoriser la libération de 10 personnes, incluant les condamnés de l’Amicale. La commission de Pourvoi en grâce a fait savoir au Commissaire que les prisonniers bénéficiaient de la déduction de tous les jours passés en détention préventive et qu’ils devaient être libérés.

« Je connais très bien cette affaire, car à l’époque, j’étais à la tête du GIPM et j’y étais. Après avoir appris les nouvelles ce matin (jeudi), j’ai personnellement rencontré les prisonniers pour leur annoncer leur libération », a fait savoir le CP Appadoo, avant de poursuivre : « Mo’nn koz ar zot kouma enn gran frer e konsey zot ki bizin fer dan zot lalit. Mo’nn dir zot pa al koz avek ban temwin ki ti depoze lor de zot prose ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -