Un atelier technique de trois jours sur le Trade in telecommunications, Computer, and information Services a démarré, hier, à The Docks. Organisé par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, en collaboration avec l’International Trade Centre (ITC), cet événement réunit des participants de plusieurs institutions, dont le ministère des Technologies de l’information, l’Université de Maurice, Statistics Mauritius et l’Economic Development Board.
L’animatrice du Workshop, Katerina Blanchard Joklova, économiste spécialisée en commerce des services à l’ITC, dirige plusieurs sessions techniques visant à renforcer les capacités nationales pour la gestion des données relatives aux services, notamment dans le domaine des voyages et des services numériques, dans le contexte élargi du commerce des services.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet African Trade Observatory (ATO), un des cinq instruments stratégiques de la African Continental Free Trade Area (AfCFTA). L’ATO fournit des renseignements essentiels pour aider les entreprises à repérer et comparer les opportunités émergentes à travers l’Afrique, tout en permettant aux gouvernements de suivre la mise en œuvre de la ZLECAf et d’en mesurer l’impact économique.
Les participants abordent des thèmes critiques tels que l’harmonisation des méthodes de collecte de données, l’amélioration de la qualité statistique ou encore l’identification de sources de données fiables. Face à l’absence de standards communs dans le secteur, l’atelier met aussi l’accent sur l’intégration de nouvelles sources, la gestion des métadonnées et l’automatisation des traitements. L’objectif : produire des données plus fiables et détaillées pour appuyer les négociations commerciales, orienter les politiques publiques et mieux éclairer les entreprises sur les dynamiques du commerce des services en Afrique.
African Trade Observatory : Atelier sur les statistiques du commerce des services
- Publicité -
EN CONTINU ↻