Les débats à Maurice comme dans les médias étrangers sur les intentions réelles du gouvernement indien quant à l’utilisation des nouvelles infrastructures aéroportuaires – très conséquentes – en construction à Agalega n’ont pas entamé le rythme des travaux sur le chantier. Les recoupements d’informations de sources concordantes indiquent que les gros travaux de construction du quai d’embarquement/débarquement et ceux de la piste d’atterrissage, en l’occurrence le gros oeuvre, sont en effet pratiquement terminés. Les nouvelles photos publiées en exclusivité dans cette édition confirment l’avancée des travaux.

Le ralentissement dans les travaux de finition serait dû principalement à un manque d’ouvriers qualifiés dans ce domaine. En effet, la pandémie a eu des conséquences sur le recrutement de nouveaux travailleurs de la Grande-Péninsule, et les contraintes sanitaires ont empêché jusqu’ici leur débarquement dans l’archipel. Mais avec la réouverture des frontières, début octobre, Afcons Infrastructure semble vouloir mettre les bouchées doubles en vue de compléter l’ensemble des travaux avant la fin de l’année.

Le contracteur indien a fait appel à de la main-d’œuvre agaléenne pour certaines tâches, et c’est ainsi qu’une quinzaine de jeunes habitants ont décroché de petits jobs. « Ce qui reste de gros travaux sera complété en octobre et, ensuite, les derniers mois de l’année seront consacrés aux travaux de finition, qui requièrent une certaine compétence », expliquent des habitants de l’archipel, qui suivent avec beaucoup d’attention le déroulement des travaux depuis le début.

Ainsi, la superficie impressionnante de la nouvelle jetée, de même que la forme en « L » de cette structure, émerge nettement aujourd’hui dans le Skyline de l’archipel. « L’ancienne jetée paraît minuscule à côté de la nouvelle. C’est supergrand ! » témoignent avec étonnement et ravissement des habitants. Par ailleurs, une nouvelle équipe comprenant des Mauriciens et des Indiens prendrait le relais au sein de la Project Monitoring Team pour cette ultime étape avant la livraison de la piste et de la jetée aux autorités.