Agaléga : « Tout document concernant Agaléga doit être rendu public », souhaite Arvin Boolell

En conférence de presse, ce lundi 24 mai, le chef de file du Parti travailliste (PTr), Arvin Boolell, est revenu les projets de développement à Agaléga. Il demande à ce que tous les documents concernant Agaléga soient rendus publics.

- Publicité -

À la dernière séance parlementaire, Pravind Jugnauth avait argué que le port et l’aéroport de l’archipel devraient permettre à des avions et vaisseaux militaires d’accoster. « It will be for us to give authorisation or not », a-t-il soutenu. À cet effet, Arvin Boolell souhaite savoir si l’archipel est oui ou non un territoire géo-politique ou une base militaire.

« Nous sommes pour le développement oui, mais qu’il soit soutenu. Il ne faut pas amener le pays dans un jeu géopolitique sans connaître les conséquences », a fait comprendre le député des rouges.

Il demande ainsi au Premier ministre de révéler si un Memorandum of Understanding (MoU) a été signé le 11 mars 2015 lorsque Sir Aneerood Jugnauth était chef du gouvernement.

Pour la transparence et l’intégrité territoriale, le PM ne « peut fuir devant ses responsabilités », ajoute Arvin Boolell.

Sur la situation Covid à Maurice, Arvin Boolell estime que le gouvernement fait fausse route concernant la vaccination. Il cite en comparaison les Seychelles où il y a eu une résurgence de la pandémie. « Le GM a donné le mauvais exemple en créant une situation qui a rendu le peuple perplexe », soutient le chef de file du PTr.

Quant à Eshan Juman, qui a refusé d’être interrogé par le Central CID ce lundi dans le cadre d’un rassemblement tenue à Port-Louis en soutien à la Palestine le 16 mai dernier, indique qu’il n’a « rien à se reprocher ».

« En tant que parlementaires, nous avons demandé au Commissaire de Police d’arrêter de faire de la politique deux poids de mesures », dit-il.

Par ailleurs, Eshan Juman a demandé à la police de revoir ses priorités. « Est-ce que c’est priorité de la police de monopoliser toute la presse pour cette affaire? Au lieu de se concentrer à d’autres affaires plus importantes », s’interroge le député.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -