Allégation de négligence médicale : L’hôpital Victoria pointé du doigt pour le décès de Riotee Ramlochun

Riotee Ramlochun ne pourra pas expliquer ce qui s’est réellement passé. Elle n’en aura pas eu l’occasion, car elle est décédée, jeudi dernier. Mais son fils, Premchand Ramlochun, est persuadé qu’elle a été victime de négligence médicale. D’ailleurs, photos à l’appui, il affirme que sa mère, qui était âgée de 89 ans, est décédée à la suite d’escarres non traitées durant son hospitalisation à l’hôpital Victoria, où elle a subi une opération en juin.

- Publicité -

Un peu plus d’un mois après l’intervention chirurgicale que sa mère a subie à l’hôpital de Candos le 24 juin, Premchand Ramlochun a porté plainte contre l’établissement hospitalier pour négligence médicale. Il explique qu’à son retour à la maison le 2 juillet, soit deux semaines après son intervention chirurgicale à la suite d’une chute à son domicile, les proches de Riotee Ramlochun ont découvert des escarres béantes sur les fesses et le dos de la nonantenaire. Cependant, il était déjà trop tard, car elle avait fini succombé. Or, selon son fils, à aucun moment lors du séjour de Riotee Ramlochun à l’hôpital, le personnel n’a informé la famille des escarres de la défunte. C’est sa bonne qui a découvert les croûtes dans le dos et sur les fesses de Riotee en s’occupant d’elle.

Dès lors, ses proches lui ont donné les soins habituels dans ce genre de cas, notamment en appliquant une crème pour essayer de la soulager. C’est lors de son rendez-vous avec son médecin traitant quinze jours après son intervention que le diagnostic sans appel est tombé : Riotee Ramlochun souffrait d’une septicémie du fait que les escarres étaient arrivées au stade 4. Cependant, il était déjà trop tard, en dépit de sa nouvelle admission à l’hôpital. Riotee Ramlochun n’a pas survécu. Photos à l’appui, Premchand Ramlochun allègue qu’il y a eu négligence médicale, estimant que dès le départ, pendant que sa mère était hospitalisée suivant son intervention chirurgicale, le personnel soignant aurait dû avoir remarqué les escarres et avertir non seulement sa famille, mais aussi et surtout son médecin traitant. D’où sa plainte déposée contre l’hôpital Victoria pour négligence médicale à l’établissement hospitalier et également au ministère de la Santé pour faire la lumière sur ce cas.

Il ne souhaite pas que d’autres personnes âgées subissent le même traitement ou plutôt manque de traitement au sein du service public. Une enquête a été initiée par le ministère et la Santé, qui a également référé ce cas au Medical Negligence Standing Committee (MNSC).

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -