Amazonie: Paris envoie des sapeurs-sauveteurs, de l’équipement et des drones en Bolivie

Une quarantaine de sapeurs-sauveteurs français ont embarqué samedi pour la Bolivie, en proie comme ses voisins à d’importants feux de forêt en Amazonie, ont annoncé les autorités françaises, précisant que deux tonnes d’équipements et des drones doivent aussi y être acheminés.

- Publicité -

Un « appareil mis à disposition par la fondation Airbus » a décollé samedi de France « avec à son bord un détachement de 38 sapeurs-sauveteurs militaires de la sécurité civile, accompagnés par l’ambassadeur de France en Bolivie », Denis Gaillard, précise un communiqué conjoint des ministères français de l’Intérieur et des Affaires étrangères, qui ont « uni leurs moyens humains, budgétaires et logistiques » pour cette aide.

« Ce détachement aura pour mission, en lien avec les autorités boliviennes, de participer à la lutte contre les incendies dans la région de Santa Cruz » (est), indiquent les ministères.

L’avion transporte aussi du matériel nécessaire au travail du détachement de la sécurité civile et « un don à la Bolivie de deux tonnes d’équipements », selon le communiqué.

Quatre pilotes de drones, trois drones « permettant de réaliser des missions de reconnaissance et de localiser les feux » doivent également partir samedi pour la Bolivie, selon la même source.

Depuis le mois de mai, le feu a dévasté 1,7 millions d’hectares en Bolivie, selon les autorités du département de Santa Cruz (est).

Au Brésil, entre début janvier et le 5 septembre, 96.596 foyers d’incendies, dont 51,4% en Amazonie, ont été répertoriés par l’institut d’observations spéciales (INPE).

Vendredi, sept des neuf pays qui se partagent l’Amazonie ont défini en Colombie lors d’un sommet d’urgence des mesures de protection de la plus grande forêt tropicale du monde dévastée par ces incendies.

Une équipe de la sécurité civile française, composée de six experts en mission de reconnaissance et d’évaluation, est déjà déployée depuis mercredi en Bolivie. Ces six militaires sont des « experts en feux de forêt, en logistique, en transmissions et en opérations terrestres », indique le communiqué.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -