Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a adressé ce dimanche 8 novembre un message de félicitations au nouveau président élu des Etats-Unis, Joe Biden. Après quatre jours de suspense, l’ancien vice-président de Barack Obama a, en effet, franchi le seuil « magique » de 270 grands électeurs samedi.

A cet effet, le Premier ministre a renouvelé la proposition de Maurice pour un bail à long terme avec les Etats-Unis concernant l’utilisation par les autorités américaines de Diego Garcia comme base militaire.

Le Premier ministre dit également souhaiter un raffermissement du partenariat entre Maurice et les Etats-Unis sur le plan du développement économique et de la sécurité.

« Un tel arrangement, selon le Premier ministre, serait conforme à la vision commune et aux principes communs de nos deux pays en ce qui concerne l’Etat de droit et le soutien historique des États-Unis à la décolonisation », soutient Pravind Jugnauth dans son message.

Le chef du gouvernement rappelle que « les liens bilatéraux » entre les deux pays remontent à 1794 lorsque le président Georges Washington avait procédé à la nomination du tout premier consul des Etats-Unis à Maurice.

« Ces liens », souligne-t-il, se « sont développés au fil du temps en une coopération forte, portée par des valeurs communes de la démocratie, du respect des droits humains, de la bonne gouvernance et de l’Etat de droit ».

« Sous votre leadership, je suis confiant que le multilatéralisme retrouvera une nouvelle impulsion et une nouvelle vitalité pout confronter les défis internationaux comme le changement climatique et la pandémie du Covid-19 », a déclaré le Premier ministre.