- Publicité -

Assemblée nationale : retour du Question Time ce mardi

C’est le retour du Question Time ce mardi 13 juillet après une pause d’un mois. Au menu : tous les sujets d’actualité, Covid, zones rouges, vaccins, Betamax, le port et la nomination de Rajiv Servansingh à la direction de la State Trading Corporation.

- Publicité -

En première lecture, la présentation par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, du Social Contribution and Social Benefits Bill qui, comme annoncé dans le dernier budget, vise à structurer la Contribution sociale généralisée introduite dans la controverse depuis l’année dernière.

Quant aux questions de l’opposition pour le Premier ministre, c’est Reza Uteem qui donnera le coup d’envoi avec une interpellation sur le nombre de Work Access Permits demandés et octroyés, ainsi que sur les critères qui les déterminent. Le député du PMSD Kushal Lobine prend ensuite le relais pour demander à Pravind Jugnauth d’indiquer le nombre de ressortissants étrangers qui sont restés sur le territoire au-delà de leur autorisation de séjour et ce qui est prévu pour les retracer.

Eshan Juman, député du PTr, veut, lui, savoir où en est le projet d’acquisition et d’installation de deux scanners intégraux à la prison centrale et à celle de Melrose annoncés dans le budget de l’année dernière.

Puis, ce sera au tour de Rajesh Bhagwan d’enchaîner avec trois questions sur le secteur portuaire. Le député du MMM veut connaître le nombre de remorqueurs dont dispose la Mauritius Ports Authority, les dates de leurs commandes et de leurs réceptions, les projets d’achats de nouveaux équipements ou leur location, avec des précisions réclamées sur les procédures utilisées pour les obtenir.

Le député interrogera ensuite le Premier ministre sur le naufrage du remorqueur Sir Gaetan et les compensations payées aux familles des victimes. Il veut aussi savoir si une assistance aux frais éducatifs de leurs enfants a aussi été accordée. Il aura également une question sur le système d’identification et de suivi des bateaux par la MPA.

Plus de détails dans l’édition du Week-End du 11 juillet.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour