C’est Alan Ganoo qui devrait intervenir en premier mardi prochain sur le Local Government (Amendment) Bill avant que le Premier ministre ne commente le texte et que le ministre Husnoo ne résume les débats. Ce sera ensuite le vote de ce texte qui donne la possibilité au Premier ministre de renvoyer les élections pour deux ans.

Au Question Time, ça va démarrer au quart de tour pour le Premier ministre qui doit répondre à la première question de Mahen Gungapersad sur Kailash Rajkumarsingh, l’époux de la magistrate du même nom et frère du président de la l’Independent Broadcasting Authority, qui aurait refusé de se soumettre à un alcootest après que sa mercedes a fini sa course, au début du mois, contre un pylône électrique à Pont-Bon-Dieu.

La drogue sera une nouvelle fois au centre des préoccupations des parlementaires de l’opposition, à l’instar de Reza Uteem, qui demandera au Premier ministre des détails sur la Task Force mise sur pied pour un suivi des recommandations de la commission d’enquête Lam Shang Leen sur la drogue.

Le député du MMM recherche le nombre de fois où ce comité s’est réuni, les recommandations exécutées, les investigations menées et le nombre d’arrestations auxquelles elles ont abouti.

Question sur la drogue aussi de Ritesh Ramful, qui réclame le nombre de personnes interpellées et condamnées pour trafic de drogue par voie maritime ces dernières dix années. Le député de la majorité, Ashley Ittoo ainsi que l’élue du PTr, Sréphanie Anquetil voudront, eux, veulent obtenir du Premier ministre des détails sur les vols de légumes et Eshan Juman veut des informations sur les circonstances dans lesquelles un détenu a été retrouvé mort d’une overdose à la prison de Melrose.

Pour rester dans le circuit pénitentiaire, il y a aussi cette question de Sandra Mayotte sur le nombre de personnes emprisonnées durant le confinement. Arianne Navarre-Marie aura deux questions, l’une sur les Chagos et l’autre sur le meurtre de Danny Sardes. Richard Duval tentera lui d’obtenir le nombre de ressortissants indiens qui ont débarqué à Maurice depuis le 1er mai.

Pour clore le Prime Minister’s Question Time, des interpellations de Patrick Assirvaden sur l’ICTA, d’Osman Mahomed sur la Mauritius Ports Authority et de Subashnee Luchmun-Roy sur le nombre de policiers suspendus et sur le décès du jockey Nooresh Juglall

Au ministre des Finances, Reza Uteem réclamera, par ailleurs, le montant des salaires et autres allocations payés de 2016 à ce jour au directeur, président et assesseurs de l’Integrity Reporting Services Agency et de l’Integrity Board et le nombre d’ordonnances touchant à l’enrichissement inexpliqué obtenu. Préoccupation de la même nature pour le député du PMSD Kushal Lobine.

Egalement pour Renganaden Padayachy, une question du député sur Air Mauritius. Il veut obtenir du ministre le montant des finances mises à la disposition de la campagne de janvier 2020 à ce jour, les conditions attachées à ce déboursement de fonds et comment ils ont été utilisés jusqu’ici.

Reza Uteem s’intéresse également à l’extension du projet de tramway de Rose-Hill à Réduit en passant pas Ebène. Il demande au ministre de tutelle Alan Ganoo d’indiquer l’estimation du coût de cette extension, la procédure d’appel d’offres utilisée pour l’allocation du contrat, les dates du lancement et de l’achèvement des travaux et leur source de financement. Une question similaire est inscrite au nom de Patrick Assirvaden.

Le contrat publicitaire passé avec Liverpool sera de nouveau l’objet d’une question de Franco Quirin, ainsi que du député du PTr Michael Sik Yuen. Le député du MMM s’intéressera par ailleurs aux conditions de travail du personnel hospitalier.

Franco Quirin veut savoir de la ministre de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale le nombre de maisons modulées achetées par la National Empowerment Fondation depuis 2015, le coût à l’unité et les localités où elles ont été installées.

Son collègue Aadil Ameer Meea interpellera, lui, le ministre de la Santé sur la campagne vaccinale et comment celle-ci va évoluer avant d’adresser une autre question à Kalpana Koonjoo-Shah sur les abris et autres lieux accueillant les enfants, ainsi qu’au projet de construction d’un abri modèle à La Colombe, Pointe-aux-Sables, et la date à laquelle cette structure sera opérationnelle.

Agaléga reste dans l’actualité parlementaire avec une question de Joanna Bérenger sur les travaux en cours sur l’île mauricienne. La députée revient aussi à la charge sur le projet d’agrandissement de la route à Chamarel et demandera à Kavy Ramano si un permis EIA a été exigé pour l’abattage des arbres et sinon pourquoi.

L’environnement toujours, mais cette fois sous l’angle des permis à construire avec cette question pour Bobby Hureeram sur le projet Legend Hill sur la montagne de La Tourelle à Tamarin. La députée du MMM du No 16 demandera au ministre des Infrastructures publiques si les questions d’évacuation d’eau ont été prises en compte et ce qui est envisagé pour résoudre les problèmes d’accumulation d’eau et des glissements de terrain, de la topographie pentue du site et si un ordre d’arrêt des travaux est envisagé.

D’autres questions aussi sur la disparition du pêcheur Capiron, l’introduction d’un Police and Criminal Evidence Bill, sur la pédopornographie, la sécurité de bâtiments publics, sur les inondations, sur Pack and Blister, la dialyse, le sort des enfants, les observations du FMI, les revenus générés par l’industrie hippique depuis 2018 et la construction de 12 000 maisons.