(Assises) Saisie de 3,9 kg de gandia : Sundy Poinen écope de 22 ans de prison

Son petit ami nigérian, Chukwuebuka Amiduewe, devra, lui, purger 18 ans pour importation de drogue

Sundy Poinen et son petit ami, Chukwuebuka Chibuezeh Amiduewe, plus connu comme Victor, un étudiant nigérian, ont pris connaissance hier du verdict du juge Benjamin Marie-Joseph aux Assises pour importation de 3,9 kg de gandia. La jeune femme, âgée d’une trentaine d’années, devra ainsi purger 22 ans de prison et s’acquitter d’une amende de Rs 50 000 pour avoir tenté de prendre possession de la drogue. Le juge devait conclure que la jeune femme s’était laissée embarquer de son plein gré dans ce trafic.

- Publicité -

Dans le cadre de ce procès, Sundy Poinen, une Vacoassienne, avait plaidé non coupable. L’accusée avait fait état d’une « confiance aveugle » envers le Nigérian, avec qui elle était en couple, expliquant que tous deux avaient des projets de mariage. Elle avait nié savoir qu’elle devait récupérer de la drogue au Parcel Post Office le jour où elle avait été arrêtée, soit le 9 septembre 2015.

Le juge ne devait toutefois pas accorder de crédit à sa version, avançant dans son jugement rendu hier que la jeune femme avait agi en connaissance de cause lorsqu’elle s’était laissé entraîner dans ce trafic de drogue. Le juge devait ainsi trouver que Sundy Poinen a bien aidé pour faciliter le trafic de drogue à Maurice. Pour son crime, elle devra purger 22 ans de prison et s’acquitter d’une amende de Rs 50 000.

Chukwuebuka Chibuezeh Amiduewe, le petit ami nigérian, poursuivi pour avoir facilité l’importation de ladite drogue, devra, lui, purger 18 ans de prison et s’acquitter d’une amende de Rs 50 000. Il avait plaidé coupable devant les Assises. Sundy Poinen est poursuivie pour avoir tenté de prendre livraison de 3,9 kg de gandia (3 949,5 g) à la poste centrale le 9 septembre 2015. Livraison qui n’avait pas abouti en raison de l’intervention de la police et des douaniers. Chukwuebuka Chibuezeh Amiduewe était pour sa part poursuivi pour avoir importé la drogue en question.

Selon les faits, Sundy Poinen, Clerk dans une clinique de Floréal, s’était rendue au Parcel Post Office pour prendre livraison d’un colis. Lors de la vérification par les services douaniers, le paquet mis à la poste en Inde contenait 38 paquets de gandia. L’employée de la clinique, qui avait été interpellée sur-le-champ, devait révéler que le Nigérian lui avait demandé de lui rendre un service en allant chercher ce colis à la poste.

L’ADSU avait par la suite débarqué chez l’étudiant, qui habitait Ramgoolam Lane, Quinze-Cantons, Vacoas. Il avait lui aussi été arrêté lors de cette opération. Sundy Poinen est défendue par Me Rama Valayden. Elle compte faire appel du jugement. L’étudiant nigérian, lui, est représenté par Me Neelkanth Dulloo et la poursuite, elle, par Me Medhi Manrakhan, assistant directeur des poursuites publiques, et Me Dushuina Pyndiah-Moorghen, State Counsel.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -