Xavier Lachkar a signé un retour gagnant lors du Red Bull Car Park Drift qui s’est déroulé samedi sur le parking de United Docks. Il a remporté de peu la finale d’une manière époustouflante ! Le nouveau « King of Drift » mauricien, qui n’avait pas participé à cet événement depuis 2016, a été celui qui a été le plus fort dans la précision des trajectoires et le caractère spectaculaire de ses passages sur le circuit. Il devance le tenant du titre et quadruple champion Shehzad Soorabally. Reetesh Neewaj complète le podium, alors que Guy Marot a décroché la quatrième place (la finale comptant quatre pilotes).

Cette huitième édition mauricienne du Red Bull Car Park Drift Series, tenue à huis clos pour cause de précautions liées au Covid-19, a été palpitante du début à la fin grâce aux prouesses des 14 pilotes et à la furie des moteurs faisant fumer les pneus des voitures en dérapage contrôlé. Le niveau était nettement plus relevé que les années précédentes, avec du pilotage précis de la part de la plupart des pilotes, et des voitures plus impressionnantes de puissance.

Au bout de la première phase, les neuf meilleurs pilotes étaient qualifiés pour la demi-finale. Les quatre meilleurs issus de cette demi-finale se sont affrontés pour la grande finale qui donne droit au titre de champion et à l’accès à la compétition internationale contre les « Kings of Drift » d’une dizaine d’autres pays et qui aura lieu en 2021.

« Je suis très heureux de cette victoire. Il y a derrière cette réussite énormément de travail et la collaboration d’une équipe formidable. En 2016, pour ma première participation au Red Bull Car Park Drift, j’avais partagé une voiture avec mon ami Thierry Collard. Malheureusement, nous ne sommes pas allés loin à cause de soucis mécaniques. Depuis, j’ai préparé une voiture de drift et je me suis entraîné, avec l’aide technique et les conseils d’Emmanuel d’Hotman, multiple champion mauricien du Red Bull Car Park Drift. Les résultats sont là. Maintenant, il faudra donner le meilleur en Égypte, avec la voiture qui sera mise à notre disposition », fait ressortir Xavier Lachkar.

Rappelons que le Red Bull Car Park Drift (Mauritius) a eu lieu cette année à huis clos comme ce fut le cas en 2020. Seuls étaient présents sur le circuit et autour les pilotes, les membres de leurs équipes techniques, les organisateurs et officiels. Toutefois, Red Bull avait déployé une infrastructure de production vidéo et de diffusion en direct sur sa page Facebook. À noter que le drift de compétition, alliant puissance, précision et sens du spectacle a été introduite à Maurice en 2014.